Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Quatuor Ardeo ©  Franziska Strauss
Quatuor Ardeo © Franziska Strauss
Musique
QUATUOR ARDEO #2
 12 janv.
tarif A
Lieu : Petit théâtre
jeu. 12 janvier 19H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Les quatre musiciennes du Quatuor Ardeo poursuivent leur exploration des quatuors à cordes de Schumann et la font résonner avec l’écriture du père du genre, Haydn et les accents contemporains du compositeur américain George Crumb.
Considéré comme le fondateur du quatuor à cordes, Joseph Haydn en a signé plus de soixante ! Son génie lui a permis de faire sans cesse évoluer ce genre et les formes qu’il emprunte. Surnommée L’oiseau, l’oeuvre interprétée par Ardeo se nourrit de l’influence des opera buffa du compositeur et s’écoute comme un dialogue entre les instruments, teinté d’humour et d’espièglerie.
Ecrite en 1970, en pleine guerre du Vietnam, Black Angels du compositeur George Crumb (Prix Pulitzer en 1968 et récompensé en 2001 aux Grammy Awards) entend défendre une position intellectuelle pacifiste et humaniste. Les instruments, ici électrifiés, sont en dialogue avec un instrumentarium complémentaire composé d’harmonica de verre, de tam-tam ou encore d’un gong. L’exécution se fait théâtrale et prend une dimension spectaculaire.
Le Quatuor Ardeo clôt ce concert en poursuivant son interprétation des quatuors de Schumann. Composés en un temps record, en juin et juillet 1842, les trois quatuors à cordes de Schumann sont nés d’un miracle. Le musicien n’a pourtant guère d’expérience dans le domaine de la musique de chambre, sa production se concentrant jusqu’alors sur le piano et la voix. À 31 ans, il n’a pas attendu la pleine maturité pour se mesurer à un genre réputé le nec plus ultra du répertoire, concentrant ce qu’il y a de plus savant dans l’écriture polyphonique. Outre l’exemple de son cher Mendelssohn, Schumann a pris ses leçons aux meilleures sources : les six quatuors de Mozart dédiés à Haydn et les trois « Razumovski » de Beethoven. Du premier au troisième quatuor, Schumann innove toujours plus, libère la forme, électrise les rythmes. Fantaisie à la fois rêveuse et délicate, le deuxième quatuor de Schumann rend hommage à Beethoven.

À découvrir aussi :
QUATUOR ARDEO #1
QUATUOR ARDEO #3
Générique

Avec : Carole Petitdemange (violon) , Mi-Sa Yang (violon) , Yuko Hara (alto) , Joëlle Martinez (violoncelle)
op 33 n°3 : Joseph Haydn
Black Angels : Georges Crumb
Quatuor n°2 : Robert Schumann

Coproduction avec l’agence « International Networking Artists ».
En savoir plus

Joseph Haydn (1732-1809) incarne le classicisme viennois. Il traverse le XVIIIème siècle qui verra la fin du baroque et la naissance du romantisme. Fondateur de la forme du quatuor à cordes, il écrira également pour des formations plus importantes. Ses symphonies, comme celle des Adieux, et ses opéras, tel qu’Orphée et Eurydice, sont également restés célèbres. Il est également un grand compositeur de musique pour clavier seul, avec ses sonates pour piano, mais également avec ses trios.

Né aux Etats-Unis en 1929, Georges Crumb se forme à la composition dans son pays de naissance ainsi qu’à Berlin. Il retiendra de son passage en Europe un amour de la poésie et la culture du vieux continent, qu’il transformera par une distorsion et un amour du clin d’œil tout américains. Son œuvre prend des formes diverses comme des sonates pour piano, des œuvres vocales telles ses madrigaux contemporains ou plus spectaculaires comme ses œuvres pour chorales ou orchestres. Il est lauréat du Prix Pulitzer en musique (1968) et reçoit, en 2001, le Grammy Award pour la meilleure composition.

Figure de la musique romantique par excellence, Robert Schumann (1810-1856) centre son écriture sur la sensibilité et la subjectivité. Sa curiosité l’amène à aborder presque tous les genres de son époque, de la musique pour piano à la musique de chambre, dont ses célèbres quatuors, en passant même par l’opéra et les lieder. Ses compositions aux formes resserrées annoncent la naissance du mouvement impressionniste.

Le Quatuor Ardeo se forme en 2001, au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, est l’une des formations françaises les plus renommées. Citant la formule latine signifiant « je brûle », les musiciennes d’Ardeo se saisissent des œuvres du répertoire avec rigueur, générosité et passion. Elles défendent la musique contemporaine en créant, entre autres, trois quatuors d’Anton Reicha ou encore deux premiers quatuors de Koechlin. La formation, reconnue « Rising Stars » par la European Concert Hall Organization, se produit sur les plus prestigieuses scènes européennes.

> Site à consulter :
Le Quatuor Ardeo

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL