Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
QUATUOR ARDEO #1 ©  Franziska Strauss Quatuor Ardeo ©  Franziska Strauss Quatuor Ardéo ©  Franziska Strauss Quatuor Ardeo ©  Franziska Strauss Quatuor Ardeo ©  Franziska Strauss Quatuor Ardeo ©  Franziska Strauss Quatuor Ardeo ©  Franziska Strauss Quatuor Ardeo ©  Franziska Strauss Quatuor Ardeo ©  Franziska Strauss
QUATUOR ARDEO #1 © Franziska Strauss
Musique
QUATUOR ARDEO #1
Tōru Takemitsu / Maurice Ravel / Antonín Dvořák
 28 nov.
durée : 1h15 sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 28 novembre 20H30
  Abonnez vous maintenant    
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 31 août.
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Ce concert du Quatuor Ardeo est une invitation au voyage, à la fois géographique et sensoriel. Les ardentes musiciennes jouent sur les textures, évocations, pour entrer dans l’univers fantastique de Takemitsu, puis dans celui aérien et féerique du quatuor de Ravel avant de terminer par le non moins célèbre Américain de Dvorák, déclaration d’amour cachée à sa Bohème natale.
Composé en 1980, A Way A Lone du compositeur japonais Takemitsu est inspiré par une phrase inachevée de Joyce. Textures sensibles, palette de couleurs, atmosphères diaphanes font de cette pièce une sorte de conversation irréelle.
Âgé seulement de 27 ans, Ravel signa avec son quatuor un chef-d’oeuvre de la musique de chambre. Il reçut de Claude Debussy cette critique élogieuse: « Au nom des dieux de la musique, et du mien, ne touchez à rien de ce que vous avez écrit de votre Quatuor. »
Les musiciennes achèveront le concert avec L’Américain du tchèque Dvorák, évocation d’une Amérique rêvée, écrite dans l’euphorie de la découverte, derrière laquelle se cache une inexorable nostalgie du pays natal.

A découvrir aussi :
Quatuor Ardeo # 2
Quatuor Ardeo # 3
Quatuor Ardeo # 4

Générique

A Way A Lone : Tōru Takemitsu
Quatuor : Maurice Ravel
Quatuor Américain : Antonín Dvořák
Avec : Carole Petitdemange (violon) , Mi-Sa Yang (violon) , Yuko Hara (alto) , Joëlle Martinez (violoncelle)

Coproduction avec Arts/ Scène Diffusion
En savoir plus

Composé de quatre jeunes femmes, le Quatuor Ardeo a su trouver le nom de scène le plus à même de qualifier sa passion commune pour la musique : brûlante et incandescente. En parallèle de nombreux concerts et d’une tournée dans les plus prestigieuses salles européennes en 2014-2015, le quatuor a multiplié les collaborations artistiques avec d’autres grands noms de la musique classique. On les a notamment entendues jouer auprès de Bertrand Chamayou, Jérôme Ducros, Renaud Capuçon, Henri Demarquette, Jérôme Pernoo, Alain Meunier, Vladimir Mendelssohn, Loïc Schneider, Evgeny Koroliov, Mario Brunello, Andrei Korobeinikov, Laurent Cabasso, David Violi ou encore Aaron Pilsan. Elles collaborent par ailleurs de manière plus étroite avec le pianiste David Kadouch et le clarinettiste Reto Bieri. Saluées par la critique française et internationale, Ardeo est aujourd’hui considéré comme une des formations françaises les plus renommées de sa génération.
La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL