Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
P.P.P ©  Jean-Luc Beaujault P.P.P ©  Jean-Luc Beaujault P.P.P ©  Jean-Luc Beaujault P.P.P ©  Jean-Luc Beaujault
P.P.P © Jean-Luc Beaujault
Cirque - Danse
P.P.P.
Phia Ménard / Compagnie Non Nova
20 
 21 janv.
durée : 1h sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 20 janvier 20H30
sam. 21 janvier 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Dans P.P.P., Phia Ménard met en scène ses questionnements identitaires à travers la métaphore de la transformation de la glace. Une bouleversante quête de soi, au-delà des formes et des normes.
Abandonnant les balles, Phia Ménard jongle ici avec « l’injonglable », la glace, froide et indomptable. Plus qu’un défi, c’est un dialogue périlleux avec une matière mouvante, se transformant à chaque instant. Du bloc congelé à la flaque d’eau, un parcours semé d’obstacles qui finit toujours par la ramener à la Position Parallèle au Plancher (P.P.P.).
Créé en 2008, tandis que la chorégraphe, née Philippe Ménard, est en passe de changer de sexe, P.P.P. est un voyage identitaire mêlant danse, cirque, jonglage et confession intime. Se relevant de cette mare de larmes formée par la glace fondue, l’artiste s’émancipe. Au-delà des normes artistiques, de genre, des codes et des injonctions, Phia Ménard est une femme et une artiste libre.
Un ballet sur la fragilité de l’identité et la métamorphose, d’une force exceptionnelle.
Générique

Directrice artistique, chorégraphie et interprétation : Phia Ménard
Compagnie Non Nova
Assistée de : Jean-Luc Beaujault
Création lumière : Robin Decaux
Régie lumière en alternance : Alice Rüest , Aurore Baudouin
Création musique et espace sonore : Ivan Roussel
Diffusion des bandes sonores en alternance : Ivan Roussel , Olivier Gicquiaud
Création plateau, manipulations : Pierre Blanchet
Régie plateau et manipulations en alternance : Pierre Blanchet , Manuel Menes
Régie des glaces en alternance : Jean-Luc Beaujault , Rodolphe Thibaud
Costumes : Phia Ménard , Marilou Mayeur
Construction des robots : Philippe Ragot
Scénographie : Phia Ménard , Jean-Luc Beaujault
Photographies : Jean-Luc Beaujault
Administration, diffusion : Claire Massonnet
Chargées de production : Honorine Meunier , Clarisse Mérot
Chargé de communication : Adrien Poulard

Coproduction Cirque Jules Verne d’Amiens, Les Subsistances, Lyon, France / Spectacle créé avec le soutien du Théâtre de la Cité Internationale de Paris, l’Institut Français d’Afrique du Sud et l’Institut Français (convention Institut Français / DRAC- Région des Pays de la Loire), le Lieu Unique- scène nationale de Nantes, l’Arc-scène conventionnée de Rezé (44), le Grand R, scène nationale de la Roche-sur-Yon (85), l’Office Municipal de la Culture et des Loisirs de Segré (49) et l’Hippodrome, scène nationale de Douai (59) / La Compagnie Non Nova est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – DRAC des Pays de la Loire, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique et la Ville de Nantes / Soutien de l’Institut Français et de la Fondation BNP Paribas / La Compagnie Non Nova est artiste associée à l’Espace Malraux Scène nationale de Chambéry et de la Savoie, au Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon et au Centre Chorégraphique National de Caen en Normandie.
En savoir plus

Phia Ménard est à la fois auteure, performeuse, scénographe, metteuse en scène et jongleuse. C’est en 1991 qu’elle commence à se former aux Arts et tout particulièrement à la jonglerie et au mouvement de l’acteur. Elle devient élève auprès de Jérôme Thomas, apprenant les techniques de jonglerie et de composition et intègre sa compagnie jusqu’en 2003. Elle rencontre Hervé Diasnas et Valérie Lamielle et suit leurs enseignements de danse. En 1998, elle fonde sa compagnie Non Nova, dont le précepte fondateur est « Nous n’inventons rien, nous le voyons différemment ». Le projet est centré autour l’appréhension de la jonglerie, de son traitement scénique et dramaturgique. Assurant la direction artistique, Phia Ménard s’entoure d’artistes venus d’horizons divers et de penseurs. Elle collabore, entre autres, avec de nombreux musiciens comme Guillaume Hazebrouck pour le Grain, le sextet Frasques, ou encore les Vents d’Antan. Elle porte de nombreux projets interdisciplinaire comme, en 2006, « Est-il vraiment sérieux de jongler ? », où elle fait un dialogue entre pensée et pratique sur le jonglage. En 2011, elle crée les pièces du vent, L’après-midi d’un foehn et VORTEX.

Elle est invitée aussi bien sur les scènes programmant de la danse, comme le Festival de Danse de Montpellier, que sur des scènes de cirque. Ses spectacles tournent à travers le monde, aussi bien en Europe, qu’en Afrique ou en Asie. Depuis 2015, la Compagnie Non Nova est associée au Théâtre Nouvelle Génération - Centre Dramatique National de Lyon et au Centre Chorégraphique National de Caen / Basse-Normandie pour les années 2016, 2017 et 2018.

> Site à consulter :
Compagnie Non Nova

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL