Jazz

Pierre de Bethmann invite Sylvain Beuf

 13 mars
tarif unique 10 eur.
Lieu : Petit théâtre
mar. 13 mars 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Dès son premier disque en leader, Impro Primo, paru en 1995, Sylvain Beuf marquait la scène française par l’étendue de son vocabulaire de saxophoniste et se distinguait autant par ses exceptionnelles qualités lyriques et rythmiques, que compositionnelles.

Son parcours fut ensuite jalonné d’innombrables collaborations et ses idées d’écriture allant de pair avec la force de son talent de soliste, il dirigea de nombreux projets allant du trio à des formations nettement plus larges. Principalement au saxophone ténor, il développait également tout son art au saxophone soprano, ainsi qu’au saxophone alto avec lequel il irradiait le Medium Ensemble de Pierre de Bethmann par le lyrisme exceptionnel de ses solos.
Très investi dans la pédagogie, il est également coordonnateur du département Jazz du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles, partenaire fidèle du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines. Le 4tet de cette soirée est complété par Simon Tailleu et Karl Jannuska, tous deux formant la section rythmique exceptionnelle du Medium Ensemble de Pierre de Bethmann.

A découvrir aussi :
> Pierre de Bethmann invite David El-Malek
> Pierre de Bethmann invite David Patrois
> Le jazz, c'est toute une histoire !
> Pierre de Bethmann Medium Ensemble Volume 3

Générique

Avec : Pierre de Bethmann , piano , Sylvain Beuf , saxophones , Simon Tailleu , contrebasse , Karl Jannuska , batterie

Production ALEA

En savoir plus

Saxophoniste Soprano, Alto, Tenor (Victoire de la Musique, Djangos d’Or, Talent Midem, etc.) aux vingt ans de carrière écumés avec le who’s who du jazz français (Martial Solal, André Ceccarelli, Aldo Romano, Bojan Z, etc.), Sylvain Beuf s’est forgé l’image d’un tranquille et modeste surdoué.
Il apprend le saxophone aux cotés d’André Beun et Daniel Petitjean à l’ENM d’Orsay où il obtient une médaille d’or en 1984. Il étudie l’harmonie classique avec Pierre Lantier, l’harmonie du jazz au CIM avec Jean-Claude Forenbach et Bernard Maury, le saxophone avec Philippe Maté et Claude Tissandier.
Compositeur infatigable depuis 1987, il voyage dans les sphères du jazz français et européen où il laisse s’exprimer sa passion de l’écriture et de l’improvisation. Il a enregistré 120 compositions originales et a réalisé des œuvres de commandes pour différentes formules instrumentales.
Soliste d’exception, il a joué avec Martial Solal, René Urtreger, Hervé Sellin, Daniel Humair, Henri Texier, Richard Galliano, Michel Perez, André Cecarrelli, Aldo Romano, Maurice Vander, Stéphane Huchard, Pierre de Bethmann, Jean-Loup Longnon, Gérard Badini, le groupe Océan, Moutin Réunion, Patrice Caratini, Andy Emler, Gordon Beck, Alain Jean-Marie, Bojan Z, Billy Hart, Jean-Michel Pilc, Emmanuel Bex, Eric Lelann, Alex Tassel, Jean-Pierre Como, Ludovic de Preissac, Diego Imbert.
Leader incontournable, il a enregistré une cinquantaine d’albums, et se produit régulièrement avec ses deux formations en quintet et en trio dans les festivals Français : Coutances, Nice, Vienne, Paris… et internationaux : Mexique, Tunisie, Roumanie, Portugal, Liban, Sénégal, Canada, Etats-Unis, Japon, Italie, Russie, Ukraine, Equateur, Colombie.
Titulaire du CA de Jazz depuis 1987, il a enseigné de 1998 à 2000 au Conservatoire du IXème arrondissement de Paris, de 2004 à 2006 au CNR de Chalon sur Saône, de 2007 à 2015 au Département Jazz du CNR de Versailles ; il enseigne depuis septembre 2015 au CRR de Toulon.
Discographie sélective, en leader : (2015) Plénitude Impro primo records [2012] Electric Excentric (Such), [2010] Joy (Such), (2007) Mondes Parallèles Cristal ,[2004] Trio (Naïve), [2001] Soul notes (Naïve), [1999] La danse des internotes (RDC)

D’abord pianiste du trio Prysm qui, entre 1994 et 2001 enregistre quatre albums pour Blue Note et tourne intensément en France et aux Etats-Unis, Pierre de Bethmann lance ensuite le projet Ilium à partir de 2001, qui enregistrera sept albums dans des formules allant du 4tet à un Medium Ensemble de 12 musiciens. En 2012, il fonde un nouveau trio avec Sylvain Romano (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie), formule qui l’emmène à ré-explorer un répertoire de standards avec deux maîtres du genre. Son parcours a été jalonné de récompenses : il a notamment été nommé aux Victoire du Jazz 2015 dans la catégorie Artiste de l’année, a obtenu la Victoire du Jazz 2008 (Album de l’année) et le prix Django Reinhardt du Musicien Français de l’Année 2004. Parallèlement à son activité de compositeur, de musicien et d’accompagnateur, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Tout dernièrement, il vient de recevoir le Grand Prix Jazz 2016 de l’Académie Charles Cros.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL