Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
Pierre de Bethmann invite David Patrois ©  C Charpenel
Pierre de Bethmann invite David Patrois © C Charpenel
Jazz
Pierre de Bethmann invite David Patrois
 27 mars
tarif unique 10 eur.
Lieu : Petit théâtre
mar. 27 mars 20H30
  Abonnez vous maintenant    
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 31 août.
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Dès son retour des Etats-Unis où il avait notamment étudié avec l’immense Gary Burton à la fin des années 1980, David Patrois apportait une vraie nouvelle force au vibraphone en France.
Son premier album Attraper le temps établissait également son talent d’écriture tout comme ses qualités de leader, qu’il développait ensuite au gré de projets à configurations très variables, allant d’inspirations ouvertement africaines à la relecture d’oeuvres du répertoire classique occidental.
Il intègre donc le Medium Ensemble de Pierre de Bethmann, dont il est la principale nouvelle voix du Volume 3.
Le 4tet de cette soirée est à nouveau composé de Simon Tailleu et Karl Jannuska.

> Pierre de Bethmann invite David El-Malek
> Pierre de Bethmann invite Sylvain Beuf
> Le jazz, c'est toute une histoire !
> Pierre de Bethmann Medium Ensemble Volume 3
Générique

Avec : Pierre de Bethmann , piano , David Patrois , vibraphone , Simon Tailleu , contrebasse , Karl Jannuska , batterie

Production ALEA
En savoir plus

Né en 1965, David Patrois suit une formation classique de percussion et obtient un premier prix du conservatoire d'Angers en 1986. Il décide alors de se consacrer entièrement au vibraphone. A Paris, il rencontre et étudie avec François Jeanneau, J.F. Jenny-Clarck, David Friedman, Daniel Humair et obtient en 1987 une bourse du ministère de la culture pour étudier avec Gary Burton à la BERKLEE SCHOOL OF MUSIC aux Etats Unis.
De retour en France en 1989, il collectionne les prix , au concours de jazz de « la Défense », au sein des groupes de David Chevallier, Eric Lohrer ou Olivier Ker Ourio, et gagne le premier prix du concours « jazz et polar » avec son trio composé de Christophe Wallemme et Christophe Marguet...
On le voit alors régulièrement aux côtés d’Aldo Romano, Michel Benita, Nelson Veras, Louis Winsberg, Bojan Z, Hervé Sellin, Glenn Ferris, Bernard Lubat, Emmanuel Bex, Louis Sclavis, Simon Goubert, et plus récemment Charnett Moffet, Kirk Lightsey, Victor Lewis, Jeff Ballard...
Entre 1995 et 1999, il se produit en quintet et enregistre son premier CD sous son nom en 1997 : " Attraper le temps", avec Sylvain Beuf, Frédéric Favarel, Christophe Wallemme, Benjamin Hénocq.
En 1998, à la suite d’une commande de Radio France dans le cadre du festival Présences 98, il fonde le groupe "Another Trio", d’inspiration ouvertement africaine, avec Jean Jacques Avenel à la contrebasse et à la kora et Pierre Marcault aux percussions, et se produit dans de nombreux clubs et festivals. CD paru chez RDC Records en octobre 2000.
En 2003, il est membre du «360° degrees project» réunissant Ravi Coltrane, Mark Turner, Olivier Gatto et Benjamin Hénocq .
Son projet « Trio + 2 » privilégie toujours le son acoustique avec la présence de Jean Charles Richard, Luc Isenmann, Sébastien Llado et Pierre Durand. CD sorti en fevrier 2007 « Il sogno di Diego » chez Cristal Records. En 2012 sort L’album «David Patrois Quintet LIVE» puis « Flux Tendu » en septembre 2015 sur le label «Arts et spectacles».
En mars 2017, paraitra «Around Goldberg Variations», projet transversal réalisé avec la pianiste classique Remi Masunaga.
Titulaire du C.A. de Jazz depuis 1991, il enseigne dans les conservatoires du 5ème et 15ème arrondissement à Paris, et est sollicité pour des master-classes en France comme à l'étranger.

D’abord pianiste du trio Prysm qui, entre 1994 et 2001 enregistre quatre albums pour Blue Note et tourne intensément en France et aux Etats-Unis, Pierre de Bethmann lance ensuite le projet Ilium à partir de 2001, qui enregistrera sept albums dans des formules allant du 4tet à un Medium Ensemble de 12 musiciens. En 2012, il fonde un nouveau trio avec Sylvain Romano (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie), formule qui l’emmène à ré-explorer un répertoire de standards avec deux maîtres du genre. Son parcours a été jalonné de récompenses : il a notamment été nommé aux Victoire du Jazz 2015 dans la catégorie Artiste de l’année, a obtenu la Victoire du Jazz 2008 (Album de l’année) et le prix Django Reinhardt du Musicien Français de l’Année 2004. Parallèlement à son activité de compositeur, de musicien et d’accompagnateur, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Tout dernièrement, il vient de recevoir le Grand Prix Jazz 2016 de l’Académie Charles Cros.

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL