Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
Pierre de Bethmann invite David El-Malek ©  Julien Mignot
Pierre de Bethmann invite David El-Malek © Julien Mignot
Jazz
Pierre de Bethmann invite David El-Malek
 21 nov.
tarif unique 10 eur.
Lieu : Petit théâtre
mar. 21 novembre 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Après un parcours de quasi autodidacte, David El-Malek révélait progressivement la force de sa personnalité au cours des années 2000 et s’imposait alors comme une nouvelle référence du saxophone ténor en France.
Autant marqué par les racines les plus profondes de l’histoire du Jazz que par tout un ensemble de traditions musicales, notamment issues des cultures judéo-espagnole et d’Afrique du Nord, ou encore par nombre de compositeurs du XXe siècle, il développait son jeu autant que ses projets d’écriture avec une pugnacité rare.
David El-Malek ayant fait partie de presque tous les projets portés par Pierre de Bethmann depuis une quinzaine d’années, celui-ci souhaite honorer leur collaboration de longue date tout comme leur attachement commun aux racines des choses, par un répertoire de standards de toutes origines dont ils se serviront comme base d’expression de leur créativité de solistes. Le 4tet de cette soirée sera également composé de Sylvain Romano et Tony Rabeson, les deux brillantissimes partenaires du trio actuel de Pierre de Bethmann qui marquait la fin de sa première saison de résidence dans le Grand théâtre en mai 2017.

A découvrir aussi :
> Pierre de Bethmann invite Sylvain Beuf
> Pierre de Bethmann invite David Patrois
> Le jazz, c'est toute une histoire !
> Pierre de Bethmann Medium Ensemble Volume 3
Générique

Avec : Pierre de Bethmann , piano , David El-Malek , saxophone ténor , Sylvain Romano , contrebasse , Tony Rabeson , batterie

Production ALEA
En savoir plus

Né en 1970 à Pantin, pour n'y rester qu'un an, David El-Malek grandit en Israël jusqu'en 1979, année de son retour en France au cours de laquelle il s’installera d’abord à Bordeaux.

 

Ses premiers pas musicaux sont très tardifs, à la suite de son service militaire en janvier 1990. À tout juste vingt ans, sans projet professionnel précis, employé de jour dans une société de crèmes glacées, il s’achète un saxophone ténor ainsi qu’une méthode, et se met à découvrir l’instrument avec passion. En septembre de la même année, il entre au Conservatoire de Montreuil, pour un an, et suit les cours de Jean-Claude Forenbach où il découvre la théorie harmonique, qu’il vivra comme une veritable révélation.

Continuant à rattraper son retard à l'écart de tout circuit balisé, au prix d’un travail acharné, il construit progressivement autant que solidement une musicalité et un phrasé d’une richesse toute personnelle, et rentre progressivement dans un réseau de musiciens professionnels. Fin 1994, il intègre le Quartet Est de Bruno Angelini, aux côtés de Jules Bikoko, Daniel Garcia Bruno et Laurent Robin. La formation est sélectionnée l'année suivante, pour le Concours National de la Défense, à l’occasion duquel David reçoit un troisième prix de soliste, un second prix de composition et le prix spécial du jury.

Sideman sur de nombreux projets, aux côtés notamment de Laurent Coq, Pierre de Bethmann, Laïka Fatien ou encore André Ceccarelli, il monte son propre quartet avec lequel il enregistre trois albums : Live aux Café des Arts (1999), Organza (2001) et Talking Cure (2003). En 2005 naît un quartet avec Baptiste Trotignon avec lequel sort la même année un premier album. Leur deuxième opus, Fool Time, figure en bonne place dans les bacs depuis automne 2007.

Après avoir participé en 2007 à l’enregistrement de pas moins de six albums (dont ceux d’Elisabeth Kontomanou et André Ceccarelli), il décide de construire un projet de longue haleine et qui lui tient particulièrement à cœur, « Music from Source », répertoire de compositions originales et d’arrangements sur des musiques folkloriques et liturgiques judeo-espagnoles. Il conçoit cette nouvelle étape à la fois comme un retour à ses propres sources, fortement imprégnées de son enfance en Israël, et comme porteur d’une profonde universalité, tant il souhaite faire partager sous un format nouveau ces mélodies hors d’âge et envoûtantes.

Joué partiellement avec l'Orchestre National de Lyon en avril 2004 à l'Auditorium de Lyon sous la direction de Wayne Marshall, puis de nouveau en juillet 2006 au Congrès Mondial du Saxophone en Slovénie avec l’Orchestre de Ljubljana, le projet est adapté à une formule plus intimiste (ensemble de cuivres et rythmique) lors d’une résidence à l’Opéra de Lyon fin 2007, puis enregistré sous cette même formule. Une deuxième étape avec quatuor à cordes et percussions traditionnelles nord-africaines paraît en 2012, et était adaptée début 2013 pour l’Orchestre Philarmonique de Radio France.

Discographie sélective (leader) : [2012] Music from Source II (Naïve), [2008] Music from Source (Plus Loin), [2011] avec Baptiste Trotignon For a while (Naïve), [2007] avec Baptiste Trotignon Fool time (Naïve), [2005] avec Baptiste Trotignon (Naïve), [2003] Talking cure (Cristal Records), [2001] Organza (Cristal Records)

D’abord pianiste du trio Prysm qui, entre 1994 et 2001 enregistre quatre albums pour Blue Note et tourne intensément en France et aux Etats-Unis, Pierre de Bethmann lance ensuite le projet Ilium à partir de 2001, qui enregistrera sept albums dans des formules allant du 4tet à un Medium Ensemble de 12 musiciens. En 2012, il fonde un nouveau trio avec Sylvain Romano (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie), formule qui l’emmène à ré-explorer un répertoire de standards avec deux maîtres du genre. Son parcours a été jalonné de récompenses : il a notamment été nommé aux Victoire du Jazz 2015 dans la catégorie Artiste de l’année, a obtenu la Victoire du Jazz 2008 (Album de l’année) et le prix Django Reinhardt du Musicien Français de l’Année 2004. Parallèlement à son activité de compositeur, de musicien et d’accompagnateur, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.

Tout dernièrement, il vient de recevoir le Grand Prix Jazz 2016 de l’Académie Charles Cros.

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL