Jazz

PIERRE DE BETHMANN - MEDIUM ENSEMBLE VOL.3

 12 juin
tarif A
Lieu : Grand Théâtre
mar. 12 juin 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Un ensemble de solistes hors pairs, un répertoire original à multiples facettes, un son mûrement travaillé... Pierre de Bethmann propose ainsi sa façon de vivre l’aventure d’un « Medium Ensemble ».

Fort de nombreux concerts et de deux albums, dont le dernier a obtenu le Grand Prix Jazz de l’Académie Charles Cros en 2016, Pierre de Bethmann propose au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines le Volume 3 de cet imposant projet.
Avec cinq instruments à vent dont il combine les assemblages au gré d’innombrables idées mélodiques, deux instruments harmoniques (piano et vibraphone), une section rythmique d’une agilité renversante, il se définit ainsi un cadre renouvelé permettant à son écriture d’explorer de multiples territoires sonores, le tout au service de solos époustouflants.
Toujours féru d’originalités rythmiques, harmoniques et mélodiques, toujours attaché à un son d’orchestre qui lui est bien propre, tranquillement obstiné, avec la simple joie de faire graviter de nouveaux partenaires autour d’un noyau d’artistes étonnamment soudés au fil du temps, Pierre de Bethmann concluera avec ce concert en grande formation deux saisons de résidence de compositeur au Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines.

> Pierre de Bethmann invite David El-Malek
> Pierre de Bethmann invite Sylvain Beuf
> Pierre de Bethmann invite David Patrois
> Le jazz, c'est toute une histoire !

Générique

Avec : Pierre de Bethmann (piano, composition, direction) , Stéphane Guillaume (flûtes) , Sylvain Beuf (saxophone alto) , David El-Malek (saxophone ténor / Sylvain Gontard, trompette, bugle) , Sylvain Gontard (trompette, bugle) , Denis Leloup (trombone) , David Patrois (vibraphone) , Simon Tailleu (contrebasse) , Karl Jannuska (batterie)
Thomas Savy (clarinette basse)

Production ALEA

En savoir plus

D’abord pianiste du trio Prysm qui, entre 1994 et 2001 enregistre quatre albums pour Blue Note et tourne intensément en France et aux Etats-Unis, Pierre de Bethmann lance ensuite le projet Ilium à partir de 2001, qui enregistrera sept albums dans des formules allant du 4tet à un Medium Ensemble de 12 musiciens. En 2012, il fonde un nouveau trio avec Sylvain Romano (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie), formule qui l’emmène à ré-explorer un répertoire de standards avec deux maîtres du genre. Son parcours a été jalonné de récompenses : il a notamment été nommé aux Victoire du Jazz 2015 dans la catégorie Artiste de l’année, a obtenu la Victoire du Jazz 2008 (Album de l’année) et le prix Django Reinhardt du Musicien Français de l’Année 2004. Parallèlement à son activité de compositeur, de musicien et d’accompagnateur, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Tout dernièrement, il vient de recevoir le Grand Prix Jazz 2016 de l’Académie Charles Cros.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL