Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Ombres et lumiere ©  ONDIF-Ted Paczula Ombres et lumiere ©  ONDIF-Ted Paczula
Ombres et lumiere © ONDIF-Ted Paczula
Musique
OMBRES ET LUMIÈRE
Enrique Mazzola / Orchestre national d’Île-de-France / Frédéric Chopin / John Williams / Béla Bartók
 16 nov.
durée : 1h30 sans entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
mer. 16 novembre 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
De la terreur suscitée par les ombres à la sérénité de la lumière, Enrique Mazzola et l’Orchestre national d’Île-de-France accompagnent le brillant pianiste Louis Lortie dans un voyage en Europe Centrale tout en émotions.
Ombres et Lumière nous fait entendre tous les contrastes de l’Europe Centrale. A l’aérienne virtuosité du concerto pour piano de Chopin, succèdent deux oeuvres symphoniques dans lesquelles l’effroi joue un rôle principal.
Le Concerto pour piano n°1 de Frédéric Chopin est d’une rare technicité. Cet hommage au bel canto italien transpose au clavier la voix des colorature, plus haute tessiture des chanteurs d’opéra.
Le Mandarin merveilleux, musique de balletpantomime du compositeur Béla Bartók, s’inspire d’un conte d’une grande cruauté. Une prostituée attire des hommes afin que ses acolytes brigands volent les malheureux clients. Jusqu’au jour où un mystérieux mandarin semble résister à tous les coups...
Unique pièce contemporaine du récital, La Liste de Schindler de John Williams est la bande originale du film de Steven Spielberg. Nourrie du folklore yiddish, cette oeuvre poignante évoque tout autant la terreur de la découverte des camps que l’espoir en l’humanité, incarnée par la figure de Juste qu’était Oskar Schindler.
Générique

Direction : Enrique Mazzola
Piano : Louis Lortie
Orchestre : Orchestre national d’Île-de-France
Concerto pour piano n°1 en mi mineur op. 11 (40’) : Frédéric Chopin
La Liste de Schindler (16’), musique du film de Steven Spielberg - 1993 : John Williams
Le Mandarin merveilleux, suite d’orchestre op. 19 (20’) : Béla Bartók

Production Orchestre national d’Île-de-France / L’Orchestre national d’Île-de-France est subventionné par le Conseil régional d’Île-de-France et le ministère de la Culture.
En savoir plus

Louis Lortie se forme à Montréal auprès d’Yvonne Hubert à Montréal et de Diter Weber et Léon Fleisher. Il est considéré, sur la scène internationale comme un des pianistes les plus brillants de sa génération. Sa curiosité l’amène à jouer des oeuvres de toutes les époques et de tous les styles. Il s’est produit avec les plus grands chefs comme Kurt Masur, Riccardo Chailly ou encore Emmanuel Krivine, et avec les formations les plus prestigieuses, comme l’Orchestre Philharmonique Royal de Londres, et les orchestres philharmoniques de Sao Paolo, Chicago et Sidney.

Enrique Mazzola est le directeur musical de l’Orchestre National d’Ile-de-France depuis la saison 2012-2013. Il est un grand interprète du bel canto italien, mais également spécialiste de la période classique et du début du romantisme. Il dirige des formations prestigieuses comme l’ONDIF, le Royal Scottish Orchestra, Wiener Symphoniker, l’Orchestre de la Radio suédoise. Il est également un ardent défenseur du répertoire contemporain dont il crée, entre autres, Medusa d’Arnaldo De Felice à l’Opéra de Münich et Il Processo d’Alberto Colla à la Scala.

L'Orchestre national d'Île de France est un orchestre symphonique français basé à Alfortville. L’Orchestre national d’Île de France est créé en 1974 par la volonté de Marcel Landowski pour prendre la suite de l'Orchestre symphonique d'Île de France fondé par René-Pierre Chouteau. Cet orchestre est financé par le Conseil régional d'Île-de-France et le ministère de la Culture. Sa mission principale est de diffuser l’art symphonique sur l’ensemble du territoire régional et tout particulièrement auprès de nouveaux publics.

> Site à consulter :
L'Orchestre national d'Île de France

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL