Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Musique
Création
Ô BRIGITTE !
Brigitte Fontaine / Les Musiques à Ouïr
 24 sept.
durée : 1h15 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
sam. 24 septembre 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus
Présentation
Dans une orchestration originale, Brigitte Fontaine et les Musiques à Ouïr revisitent le répertoire de « la reine des kékés ». Avec toute l’inventivité et la fougue qui les caractérisent, ils explorent un univers foisonnant, qui laisse la part belle au métissage et à l’écriture aussi classique que baroque.
Elle est l’une des plus grandes poétesses de la chanson francophone. Sa voix et son écriture sont reconnaissables entre mille. Accompagnée par la joyeuse troupe des Musiques à Ouïr, par Loïc Lantoine et Orianne Lacaille, cette souveraine de la scène nous invite, sous la direction de Denis Charolles, à explorer son répertoire fou et sophistiqué.
Le spectacle rassemble ses plus grands succès de Comme à la radio ! à Cet enfant que je t’avais fait, en passant par La Symphonie pastorale et Ah que la vie est belle. Les nouvelles orchestrations des Musiques à Ouïr font entendre toutes ses influences, comme le free jazz, la musique orientale ou la nouvelle vague new-yorkaise. Mais aussi la puissance de ses textes qui se jouent des codes et qui puisent leur inspiration dans les plus belles pages de la littérature française (Rimbaud, Verlaine…) et de la poésie orientale (Mahmoud Darwich).
Avec Ô Brigitte !, les Musiques à Ouïr réussissent ce voyage dans la délicatesse et la justesse d’une écriture et dans la douce folie, la tendresse, l’insolence de cette grande dame de la chanson française.
Générique

Composition artistique : Denis Charolles
Chant : Brigitte Fontaine , Loïc Lantoine , Oriane Lacaille , Denis Charolles , Claude Delrieu , Aurélie Saraf
Les Musiques à Ouïr
Musique : Denis Charolles (percutterie, guitare) , Aurélie Saraf (harpe) , Julien Eil (flûte traversière, clarinette basse, sax baryton) , Claude Delrieu (accordéon, guitare) , Alexandre Authelain (saxophone, clarinette)

Coproduction Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines Scène nationale, Les Musiques à Ouïr, L’Onde & Cybèle / Avec le soutien du CNV et l’ADAMI.
Les Musiques à Ouïr est un ensemble soutenu par la Drac Normandie, conventionné avec la Région Normandie.
Autour

Répétition publique

Ce premier rendez-vous de la saison est consacré au concert Ô Brigitte !, rencontre de la grande dame de la chanson française Brigitte Fontaine et des Musiques à Ouïr.

Après quelques jours de travail dans nos murs, l'équipe artistique nous accueille pour nous faire découvrir, en avant-première, les dessous de la création.

> jeudi 22 septembre - 19h

Entrée libre. Réservation souhaitée.
Renseignements et réservations au  01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org

En savoir plus

Brigitte Fontaine est une chanteuse, comédienne, parolière et écrivaine née en 1939. Durant son enfance, elle fait ses premiers pas dans le monde du théâtre à Morlaix, sa ville natale. Passionnée par la littérature et la scène, elle se perfectionne en art dramatique à Paris. Elle joue ses premiers rôles au début des années 1960 (La cantatrice chauve d’Eugène Ionesco). Parallèlement, elle se penche sur la chanson, domaine dans lequel elle perce en assurant les premières parties d’artistes prestigieux (Barbara, Georges Brassens).

En 1964, elle rencontre Jacques Higelin et entame avec lui une fructueuse collaboration. Il met ses textes en musique. Ensemble, ils créent des spectacles mêlant la musique au théâtre et enregistrent des 45 tours. Elle sort son premier album Brigitte Fontaine est… folle en 1968. Une autre rencontre décisive se produit, celle de son futur époux Areski Belkacem qui mettra en musique la plupart de ses chansons. Leur première collaboration s’effectue avec l’album Comme à la radio (1969), inclassable, mêlant jazz, musique traditionnelle, chanson et musique expérimentale. Brigitte Fontaine conservera toute sa carrière ce style déroutant, ce côté "underground" français, avec des albums tels que L’incendie (1974) ou Vous et nous (1977) qui séduiront la presse anglo-saxonne.

Quasiment absente de la scène dans les années 1980, elle réapparaît dans les années 1990, dans un genre tout aussi original, proche de l’univers de Björk. Dans les années 2000, son style brasse un grand nombre d’influences, notamment dans L’un n’empêche pas l’autre (2011) allant de la chanson intimiste à la dance. Elle est également l’auteur de nombreux romans qui rencontrent un réel succès public et critique comme Le Bal des coquettes sales et Contes de chats, qu’elle co-signe avec l’illustrateur Sempé. Brigitte Fontaine est également engagée dans un certain nombre de causes humanitaires.

Les Musiques à Ouïr ont été créées en 1998 avec La Campagnie des Musiques à Ouïr. Ce trio original, composé d’une batterie, saxophone alto et saxophone baryton, s’est rapidement imposé dans le milieu du jazz et des musique improvisées. Grâce à leur capacité à se réapproprier un langage universel et populaire, Les Musiques à Ouïr sont devenues aujourd’hui un ensemble reconnu dans l’Europe entière. Autour des concerts, spectacles en tournées, festivals en France et à l’étranger, ils développent un réseau d’échange et de rencontre. Proposant une offre culturelle suscitant la curiosité et l’intérêt, provoquant envies, passions et vocations, la démarche des Musiques à Ouïr est d’éveiller la mémoire, faire naître une émotion, puis mener l’auditeur vers des territoires de découverte.

> site à consulter :
LES MUSIQUES À OUÏR

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL