Théâtre

LOTISSEMENT

Frédéric Vossier / Tommy Milliot
 17 mai
durée : 1h10 sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
jeu. 17 mai 19H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus

Présentation

Dans cette chronique familiale filmée en temps réel, un père et sa nouvelle femme voient leur intimité mise à nue. Brouillant la frontière entre réel et virtuel, Lotissement éclaire à la lumière crue du néon la dangereuse capacité des nouvelles technologies à démultiplier notre regard, faisant de chacun d’entre nous un voyeur potentiel.

Lui est CRS à la retraite. Elle, sa jeune compagne, fraîchement débarquée un matin pour s’installer chez lui. Enfin l’Autre, le fils inquiétant du premier. Trois personnages parqués dans l’espace blanc d’un lotissement, d’une maison, d’une chambre, s’observant mutuellement sans vraiment communiquer. Prisonnier d’une réalité fantasmatique, l’adolescent réinvente la vie de son père à partir d’extraits de films et de scènes intimes, captées par des micro-caméras et projetées sur écran, redoublant ainsi le voyeurisme du public.
De cette relation triangulaire où le temps et l’action volent en éclats va surgir une réflexion sur le pouvoir de séduction des images. Lauréate 2016 du Prix Impatience, Festival du théâtre émergent, Lotissement dénonce l’intrusion toujours plus troublante de la technologie dans notre vie quotidienne.

Générique

Texte : Frédéric Vossier
Mise en scène, scénographie, lumière : Tommy Milliot
Avec : Eye Haidara , Matthias Hejnar , Miglen Mirtchev
Dramaturgie et voix : Sarah Cillaire
Régie lumière : James Groguelin
Régie son et vidéo : Gaëlle Hispard

Production Man Haast / Avec le soutien du CENTQUATRE- PARIS, d’Artcena, de Montévidéo - Marseille, du Festival Actoral, de la Région Île de France, du Carreau du Temple et de La Loge - Paris/ La Compagnie Man Haast est en compagnonnage avec Diphtong Cie / Hubert Colas, avec le soutien du Ministère de la Culture. Lauréat du prix Impa- tience 2016, Lotissement de Frédéric Vossier est édité aux éditions Quartett, janvier 2011

Autour

Bord de scène
A l'issue des représentations du jeudi au Petit Théâtre, vous êtes invité à dialoguer avec les équipes artistiques.
Lotissement : jeudi 17 mai.

En savoir plus

Docteur en philosophie, Frédéric Vossier est l’auteur de nombreuses pièces de théâtre ayant fait l’objet de mises en scène, lectures et chantiers. Enseignant au Conservatoire national de région à Poitiers, il fonde l’Atelier de lecture contemporaine, et assure les fonctions de dramaturge auprès de plusieurs directeurs artistiques. Repéré en 2002 avec Bedroom eyes, la plupart de ses textes a été publiée aux Solitaires Intempestifs, l’Arche et Théâtre Ouvert.

Ce qui passionne le metteur en scène Tommy Milliot lorsqu’il s’empare d’un texte : interroger les mots grâce à l’espace et à la lumière, ainsi que leur rapport au corps des acteurs et des spectateurs. Après avoir été comédien et assistant à la mise en scène à l’Académie du Centre dramatique national de Lorient, il travaille avec Éric Vigner, Christophe Honoré et Marie Fourquet. Il fonde en 2014 la compagnie Man Haast, avec laquelle il ébauche une première version de Lotissement, lue au festival Actoral avant de remporter le Prix du festival impatience en 2016.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL