Jazz

LOÏC LANTOINE ET LE VERY BIG EXPERIMENTAL TOUBIFRI ORCHESTRA

Loïc Lantoine
 22 sept.
durée : 1h40 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 22 septembre 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Lorsque le jazz tonitruant des dix-huit musiciens du Very Big Expérimental Toubifri Orchestra percute de plein fouet la parole vibrante du chanteur Loïc Lantoine, ça déménage !

Touchés par l’écriture brute et à fleur de peau de Loïc Lantoine, les musiciens du Very Big Expérimental Toubifri Orchestra ont écrit un spectacle autour de son univers, mêlant d’anciennes et nouvelles chansons du chanteur, tout en y ajoutant quelques morceaux inédits créés pour l’occasion.
« Déjà plus de dix ans que le loustic Lantoine fait tanguer la langue, chavirer la rime et culbuter les strophes. ». Parolier et interprète, celui qui se décrit lui-même comme « Bête de scène malgré lui » voit ici son timbre unique et rocailleux porté par les claviers, guitares et percussions d’un orchestre que rien n’arrête. En parfaits inconditionnels de la fusion des genres, fidèles à leur réputation de fanfare dada parfaitement inclassable, les musiciens du Very Big Expérimental Toubifri Orchestra osent tout, déployant un imaginaire folklorique mâtiné d’accents pop.

Ce concert se déroule dans le cadre de la Rentrée Grands Formats, évènement annuel de la fédération d'artistes en grands formats.

Générique

Chant : Loïc Lantoine
Avec les musiciens du Very Big Expérimental Toubifri Orchestra : Mélissa Acchiardi (vibraphone) , Lionel Aubernon (percussions) , Stéphanie Aurières (saxophone) , Alois Benoit (trombone) , Félicien Bouchot (trompette) , Mathilde Bouillot (flûte) , Thibaut Fontana (saxophone) , Lucas Hercberg (basse) , Grégory Julliard (trombone) , Emmanuelle Legros (trompette) , Antoine Mermet (saxophone) , François Mignot (guitare) , Yannick Narejos (saxophone) , Benjamin Nid (saxophone) , Elodie Pasquier (clarinettes) , Alice Perret (clavier) , Yannick Pirri (trompette) , Corentin Quemener (batterie)
Son : Franck Rivoire

Production la Grande Expérimentale (FR-Lyon)

En savoir plus

Les débuts du chanteur Loïc Lantoine sont marqués par la fréquentation assidue des bistrots parisiens, en compagnie des musiciens de La Rue Kétanou, Dikès ou le poète rockeur Stéphane Cadé. Parolier de Jehan et Allain Leprest, il commence à chanter sur ses propres compositions avec le spectacle Ne nous quittons plus, en 2000, et fait les premières parties des Ogres de Barback et de François Hadji-Lazaro. Reconnaissable entre mille pour ses morceaux « parlés-chantés », il est l’un des fondateurs du groupe Mon côté punk, et reste encore aujourd’hui fidèle au groupe qu’il forme avec Eric Philippon et Joseph Doherty et Thomas Fiancette, sobrement baptisé : Les Loïc Lantoine.

Né en 2006, le Very Big Experimental Toubifri Orchestra est à l’image de son nom : surprenant et décalé. Composé de dix-huit musiciens sortis de l’ENM de Villeurbanne et du CNSM de Lyon, les artistes du Very Big occupent rapidement la jeune scène jazz et improvisée de la région lyonnaise, toujours dans une « fantasque fusion des genres, un malström indéfinissable inspiré des mandalas cycliques du gamelan balinais et profondément marqué par la musique pop. ». Tout un programme !

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL