Théâtre

LETTRES DE NON-MOTIVATION

Julien Prévieux / Vincent Thomasset
 4 oct.
durée : 1h sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 03 octobre 20H30
mer. 04 octobre 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Portées à la scène avec humour et inventivité, les Lettres de non-motivation du plasticien Julien Prévieux renversent le rapport de force entre employeurs et employés. Une vision décapante du marché de l’emploi !

« Je vous en prie, ne m’embauchez pas ». Lassé de voir toutes ses candidatures rester sans réponse, l’artiste plasticien Julien Prévieux décide au début des années 2000 de tourner en dérision la sacro-sainte lettre de motivation et répond durant sept années à des offres d’emploi par la négative, détaillant minutieusement les raisons pour lesquelles il refuse de se porter candidat aux postes proposés. Prenant le contre-pied de ce rituel social très codifié, il convoque des « rebelles du travail » qui s’offusquent, répondent à côté, pointent des incohérences et clament haut et fort leur désintérêt pour le salariat !
C’est avec un plaisir non-dissimulé que le public se prend au jeu du « lire ensemble », chacune des lettres étant projetée sur écran avant d’être lue à voix haute par les cinq comédiens réunis par le metteur en scène Vincent Thomasset, qui endossent tour à tour le rôle d’employeur puis de candidat, accompagnant leurs lectures de chorégraphies, de gestes et de mimiques, allant même jusqu’à inventer un nouveau langage venu du futur, plus proche du cri animalier que de l’idiome extraterrestre ! Les rires fusent et l’on sent monter un soulagement face à la remise en cause d’une violence sociale à l’oeuvre dans les rapports de force qui régissent le monde du travail.
Dans un monde où les chiffres du chômage font frémir, Julien Prévieux et Vincent Thomasset font avec leurs Lettres de non-motivation le pari de l’humour et de la catharsis, sans jamais sombrer dans l’apitoiement !

Générique

De : Vincent Thomasset
d’après un projet de : Julien Prévieux
Conception, mise en scène : Vincent Thomasset
Texte : Julien Prévieux
Avec : David Arribe , Johann Cuny , Michèle Gurtner , François Lewyllie , Anne Steffens
Assistante mise en scène : Brune Bleicher
Scénographie en collaboration avec : Ilanit Illouz
Lumière : Annie Leuridan
Création sonore : Pierre Boscheron
Musique : Pierre Boscheron , Vincent Thomasset
Costumes en collaboration avec : Rachel Garcia
Régie générale : Vincent Loubière

Production Laars & Co / Coproduction le Phénix scène nationale Valenciennes, Festival d’Automne à Paris, la Passerelle Scène nationale de Saint-Brieuc, Théâtre de la Bastille - Paris, La Bâtie - Festival de Genève, Théâtre Garonne -scène européenne - Toulouse, Les Spectacles vivants - Centre Pompidou, Le GRAND SUD Lille, avec la participation artistique du Jeune Théâtre National / Avec le soutien d’Arcadi Île-de-France, de la DRAC Ile-de-France, le Ministère de la Culture et de la Communication, le CENTQUATRE-PARIS, le Centre Culturel Suisse-Paris

En savoir plus

Né en 1974, dans une ambiance de Trente Glorieuses finissantes, le plasticien Julien Prévieux développe dans son travail de plasticien une réflexion sur le sens et la valeur du travail. Management, économie, politique, technologies de pointe et industries culturelles sont autant de « mondes » qu’il se plait à disséquer, pour mieux en déjouer les mécanismes. Lauréat du prix Marcel Duchamp en 2014, son travail est régulièrement exposé en France et à l’étranger. Publié en 2007 aux éditions Zones, le recueil de ses Lettres de non-motivation le fait connaître auprès du grand public.

Parce qu’une interrogation en cache souvent une autre, Vincent Thomasset poursuit depuis 2007 un travail de recherche à la croisée des champs littéraires, plastiques et chorégraphiques. Après la création d’une série de performances intitulée Serendipity, ou comment arriver à un endroit en découvrant une direction prise en voulant aller à un autre endroit – dans le cadre du Festival Ardanthé (Théâtre de Vanves), le fruit de sa collaboration avec Julien Prévieux figure au programme du Festival d’Automne à Paris en novembre 2015.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL