Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
LES FALAISES DE V. ©  Daniele Molajoli
LES FALAISES DE V. © Daniele Molajoli
Théâtre
 Rencontres in Cité
LES FALAISES DE V.
Laurent Bazin
17 
 25 mars
durée : 30 mn sans entracte / tarif unique 5 eur.
Lieu : Salle Léo Ferré
sam. 17 mars 17H00
sam. 17 mars 22H00
dim. 18 mars 17H00
dim. 18 mars 22H00
lun. 19 mars 18H00
lun. 19 mars 22H00
mar. 20 mars 18H00
mar. 20 mars 22H00
jeu. 22 mars 18H00
jeu. 22 mars 22H00
ven. 23 mars 18H00
ven. 23 mars 22H00
sam. 24 mars 17H00
sam. 24 mars 22H00
dim. 25 mars 17H00
dim. 25 mars 22H00
  Abonnez vous maintenant    
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 31 août.
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Dans un futur qui pourrait ressembler à notre présent, le gouvernement entend faire face à la pénurie de dons d’organes en proposant aux prisonniers de sacrifier une partie de leur corps en échange de leur liberté. Allongé et équipé d’un casque de réalité virtuelle, le spectateur vit en temps réel l’expérience d’un détenu ayant accepté ce marché, contre quelques années de remise de peine.
Une expérience immersive troublante.
Comme tout principe régi par la loi, la liberté a un coût. Mais lorsqu’un système juridique se met à entrevoir la possibilité d’en faire une monnaie d’échange à travers un dispositif appelé « programme réciprocité », c’est un ultime rempart qui s’effondre. Dans le monde fictif imaginé pour Les Falaises de V., chaque organe correspond à un nombre d’années de détention potentiellement monnayable, pour une population carcérale en constante augmentation. Le metteur en scène Laurent Bazin signe ici une installation immersive qui tranche dans le vif de tous les débats éthiques autour des questions de respect de la dignité humaine. A rebours de l’idée selon laquelle les machines ne serviraient qu’à augmenter les capacités de l’homme, la technologie devient un moyen de réparer, au moins partiellement, les conséquences dramatiques de décisions opérées par l’homme lui-même.
Etendu sur un lit d’hôpital et muni d’un casque de réalité virtuelle, chaque spectateur prend la place du prisonnier. Dans cette performance immersive, qui brouille les frontières entre réalité et fiction, les spectateurs vivront une des premières expériences théâtrales en réalité virtuelle, à 360 degrés.
Générique

Installation Performance en Réalité Virtuelle de : Laurent Bazin
Texte : Laurent Bazin
avec la collaboration de : Line Bruceña
Création sonore spatialisée : Diego Losa
Avec : Céline Clergé , Damien Houssier , Fabien Joubert , Mona Nasser , Nicolas Novak , Chloé Sourbet , Céline Toutain

Production Gengiskhan Production et la Compagnie Mes- den / Coproduction (en cours) Théâtre Paul Éluard de Choi- sy-le-Roi, Scène conventionnée pour la diversité linguistique - Arcadi Biennale NEMO / Avec le soutien de l’Ina GRM, du CNC - Fonds Nouveaux Médias et Nouvelles technologies en production
En savoir plus

Animé d’une volonté de créer des univers visuels étranges et déconcertants, Laurent Bazin interroge dans chacune de ses mises en scène le regard que porte le spectateur sur le monde qui l’entoure. Peu après avoir empoché son DESS de mise en scène et dramaturgie à l’université Paris X, il crée la Compagnie Mesden, qui l’accompagne aujourd’hui dans ses projets. Lauréat du prix du jury au Festival Impatience 2013 avec Bad Little Bubble B., spectacle percutant qui repousse très loin les frontières de l’intime et dénonce l’obscénité de nos sociétés, il est aujourd’hui reconnu comme l’un des fers de lance de la jeune création contemporaine sur le thème du trouble sensoriel appliqué au spectacle vivant.

Flûtiste, saxophoniste et harmoniste argentin originaire de Buenos Aires, Diego Losa signe ici le dispositif musical qui va accompagner chacun des participants tout au long de la performance immersive des Falaises de V. Egalement compositeur pour le cinéma, la radio, le cirque et la danse, la plupart de ses pièces ont été jouées dans le monde entier.

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL