à découvrir

s'inscrire à la
newsletter

partagez-nous
 
suivez-nous
 
Danse

LE RÉCITAL DES POSTURES

YASMINE HUGONNET
 22 janv.
durée : 50 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 22 janvier 20H30
  Réserver maintenant    

Présentation

Un corps, une paire de collants et 50 minutes suffisent à Yasmine Hugonnet pour créer un monde à part, entre l’espace et les entrailles de la terre, où l’humain parle en bougeant. Déployant un langage corporel aussi puissant que silencieux, la chorégraphe et interprète joue sur un enchaînement de postures, dans un « récital » d’une incroyable fluidité.

Au sol, un corps dans une posture étrange. Autour, rien, si ce n’est un fond blanc qui court du sol au plafond, amortissant roulades et bruits de pas. Yasmine Hugonnet se réveille. Elle glisse, pivote, se soulève, ondule, marche de côté. Elle casse les angles et les rythmes sans faire un bruit. Sa longue chevelure noire est partout, devant ses yeux, dans sa bouche ou étirée à l’horizontale. Ses vêtements glissent vers le bas, puis hors du plateau.

Comme autant d’éléments d’un tableau surréaliste, chaque posture renvoie à un imaginaire différent. On l’imagine tantôt coiffée, se dirigeant sur ses talons hauts vers une soirée huppée, tantôt en centaure explorant une forêt invisible. Plus tard, c’est en ballon de baudruche qu’on l’entraperçoit. Le rythme est celui d’un cœur au repos ; le silence dans la salle celui d’un public qui retient son souffle, jusqu’au final, surprenant et d’une drôlerie enfantine.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL