à découvrir

s'inscrire à la
newsletter

partagez-nous
 
suivez-nous
 
Théâtre

LE LIVRE DE MA MÈRE

ALBERT COHEN, PATRICK TIMSIT, DOMINIQUE PITOISET
20   22 nov.
durée : 1h15 sans entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
mar. 20 novembre 20H30
mer. 21 novembre 20H30
jeu. 22 novembre 19H30
  Réserver maintenant    

Présentation

En 1954, Albert Cohen signe Le Livre de ma mère, l’une des plus belles déclarations d’amour qui soit à la femme qui lui a donné la vie. Au fil des ans, ce chef d’œuvre de la littérature a ému des générations entières, dont celle de l’immense comédien Patrick Timsit. Avec la complicité du metteur en scène Dominique Pitoiset, il rend ici hommage à toutes les mères du monde.

Cela faisait plus de trente ans que Patrick Timsit attendait le bon moment pour interpréter ce texte, qui reste encore aujourd’hui son livre de chevet. Assis derrière un bureau, dans l’intimité qui fut sans doute celle de l’auteur lui-même lorsqu’il écrivit ces mots, il égrène les souvenirs de ce fils en deuil, rongé par le chagrin et la nostalgie. Non sans humour, il parle avec émotion de cette mère juive qu’il lui arrivait de ne plus pouvoir supporter, avant de réaliser ô combien elle était irremplaçable.

Dans un seul en scène tout en subtilité, Patrick Timsit laisse parler l’enfant qui sommeille en chacun de nous. Lui, qui a toujours aimé et su varier les registres, nous dévoile une nouvelle facette de sa personnalité.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL