Jazz
Dès 6 ans

LE JAZZ, C’EST TOUTE UNE HISTOIRE !

Pierre de Bethmann
31   31 mars
durée : 1h15 sans entracte / tarif unique 10 eur.
Lieu : Différents lieux du théâtre
sam. 31 mars 14H00
sam. 31 mars 14H30
sam. 31 mars 15H00
sam. 31 mars 15H30
sam. 31 mars 18H00
sam. 31 mars 18H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus

Présentation

Le jazz est plus que centenaire. Et pourtant, ses évolutions esthétiques, si difficiles à détacher de l’histoire du peuple africain-américain, restent encore méconnues du grand public.
Parcourir l’histoire du jazz, en famille, en une heure environ, c’est le défi que nous avons demandé à Pierre de Bethmann de relever en musique !


Pierre de Bethmann a imaginé un dispositif simple avec certains de ses étudiants ou ex-étudiants du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris. Quatre concerts, de 15 à 20 mn chacun, dans quatre salles différentes du Théâtre, permettant aux spectateurs de suivre l’évolution chronologique, géographique et esthétique de cette musique.
Chaque groupe de 50 personnes entre donc dans la boucle toutes les 30 mn pour suivre un chemin qui les emmènera symboliquement de la Nouvelle-Orléans à NYC, en passant par Saint-Louis et Kansas City, chacune des villes ayant marqué une étape importante de cette musique.
À la fois prédateur (il absorbe et fait sien tout ce qui l’entoure) et proie (il est à l’origine de tous les courants musicaux actuels), le jazz reste la plus vivante des musiques du XXIe siècle.

> Pierre de Bethmann invite David El-Malek
> Pierre de Bethmann invite Sylvain Beuf
> Pierre de Bethmann invite David Patrois
> Pierre de Bethmann Medium Ensemble Volume 3

Générique

Conception et direction artistique : Pierre de Bethmann
Avec des étudiants ou ex étudiants du : Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris

Production ALÉA

En savoir plus

D’abord pianiste du trio Prysm qui, entre 1994 et 2001 enregistre quatre albums pour Blue Note et tourne intensément en France et aux Etats-Unis, Pierre de Bethmann lance ensuite le projet Ilium à partir de 2001, qui enregistrera sept albums dans des formules allant du 4tet à un Medium Ensemble de 12 musiciens. En 2012, il fonde un nouveau trio avec Sylvain Romano (contrebasse) et Tony Rabeson (batterie), formule qui l’emmène à ré-explorer un répertoire de standards avec deux maîtres du genre. Son parcours a été jalonné de récompenses : il a notamment été nommé aux Victoire du Jazz 2015 dans la catégorie Artiste de l’année, a obtenu la Victoire du Jazz 2008 (Album de l’année) et le prix Django Reinhardt du Musicien Français de l’Année 2004. Parallèlement à son activité de compositeur, de musicien et d’accompagnateur, il enseigne au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris.
Tout dernièrement, il vient de recevoir le Grand Prix Jazz 2016 de l’Académie Charles Cros.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL