Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Le Carnaval jazz des animaux ©  The Amazing Keystone Big Band Le Carnaval jazz des animaux ©  The Amazing Keystone Big Band
Le Carnaval jazz des animaux © The Amazing Keystone Big Band
Jazz
En famille
Dès 6 ans
LE CARNAVAL JAZZ DES ANIMAUX
Camille Saint-Saëns / The Amazing Keystone Bing Band
 3 févr.
durée : 50 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
jeu. 02 février 19H30
ven. 03 février 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Les musiciens virtuoses et facétieux du Amazing Keystone Bing Band font swinger la fantaisie animalière de Saint-Saëns. Une manière irrésistible de découvrir le jazz !
Dans la plus pure tradition des grands orchestres swing d’Ellington ou de Count Basie, les dix-sept musiciens de The Amazing Keystone Big Band font vibrer les répertoires les plus divers. Avec beaucoup d’inventivité et un brin de folie, ils multiplient les adaptations jazz de grands classiques. Ainsi, après Pierre et le Loup de Prokofiev, ils s’attaquent au Carnaval des Animaux de Camille Saint-Saëns.
Avec cette caricature de son époque composée en 1886, Camille Saint-Saëns souhaite amuser et divertir. Sur un texte de l’écrivain jeunesse Tai-Marc Le Thanh, The Amazing Keystone Big Band perpétue l’esprit libre et ludique de l’oeuvre. Ça caquette côté trompettes, ça rugit côté trombones, ça piaffe côté saxophones... Lion, poule, tortue, éléphant... Chaque animal a son instrument et ensemble ils forment un orchestre qui swingue !
Avec ses arrangements et ses orchestrations subtiles, cette adaptation nous permet de parcourir l’histoire du jazz et ses différents styles. Du Blues au Free Jazz, en passant par le Swing et le BeBop, des fanfares de La Nouvelle Orléans au Jazz Rock, en passant par la Bossa Nova et le Funk, toutes les influences sont invitées à rejoindre ce grand carnaval aux mille couleurs et aux mille sons.
Générique

D'après Le Carnaval des animaux de : Camille Saint-Saëns
Direction artistique : Bastien Ballaz , Jon Boutellier , Frédéric Nardin , David Enhco
The Amazing Keystone Bing Band
Avec : Pierre Dessasis , Kenny Jeanney , Jon Boutellier , Eric Prost , Ghyslain Regard (saxophones/flûte) , Vincent Labarre , Thierry Seneau , Félicien Bouchot , David Enhco (trompettes) , Bastien Ballaz , Alois Benoit , Loic Bachevillier , Sylvain Thomas (trombones)
Section rythmique : Frédéric Nardin (piano) , Thibaut François (guitare) , Patrick Maradan (contrebasse) , Romain Sarron (batterie) , Récitant (en cours)

Production Association Moose, Jazz à Vienne, La Coursive Scène Nationale de La Rochelle, L’Estran à Guidel, Scène de Territoire pour le Jazz / Avec le soutien de l’Adami et de la Spedidam.
En savoir plus

Né le 9 octobre 1835 à Paris, Camille Saint-Saëns un enfant prodige qui, dès l’âge de deux ans, reconnaît à l’oreille des notes jouées sur un piano. Il est le premier compositeur français à écrire des concertos pour piano. C’est un organiste réputé et un pianiste virtuose. Il refuse l’influence des compositeurs tels que Berlioz et Wagner et s’attache aux grands maîtres du XVIIIème, tel Mozart dont il a étudié et aimé les œuvres. Il a fondé en 1871 la Société Nationale de musique. Il est mort en 1921 à Alger. La production de Saint-Saëns a été longue et variée. Il a composé des symphonies, des poèmes symphoniques, des concertos pour piano, violon et violoncelle, des musiques religieuses, des opéras sans oublier le célèbre Carnaval des Animaux écrit en 1886.

Crée il y a cinq ans, le bouillonnant Amazing Keystone Big Band exprime à la fois l’esprit, l’âme des grandes formations de l’ère du swing-roi, et l’inventivité, l’ouverture, l’insolente virtuosité du jazz d’aujourd’hui.  Complices depuis le Conservatoire, le pianiste Fred Nardin, le saxophoniste Jon Boutellier, le tromboniste Bastien Ballaz et le trompettiste David Enhco assurent la direction et les arrangements de l’orchestre.  Les 17 cadors qui piaffent derrière les pupitres de cette turbulente machine à jazz ne se contentent pas de faire allégeance, avec classe, à Count Basie, Duke Ellington ou Thad Jones. Ils considèrent surtout que cet orchestre d’amis triés sur le volet leur permet d’expérimenter des idées neuves, tout en revisitant les perles d’un répertoire insubmersible. 
The Amazing Keystone Big Band perpétue cette musique ondulatoire, tout en donnant libre cours à la créativité de ses musiciens, de leurs arrangements, compositions, et soli. 

Depuis 2010, l’Orchestre a eu l’occasion de collaborer et d’arranger de la musique pour des artistes de renommée internationale tel que : Rhoda Scott, Liz McComb, Michel Hausser, Bill Mobley et Cécile McLorin Salvant. Le Keystone est en résidence toute l’année dans des clubs de jazz lyonnais et parisiens, et se produit sur des scènes prestigieuses : Festival de jazz de Vienne, de Rhino Jazz, de Monastier, Opéra de Saint-Étienne, Opéra de Monaco,… Parmi leurs créations : Pierre et le loup…et le jazz", d’après l’oeuvre de Serge Prokofiev, commande du Festival Jazz à Vienne ; Jazz et Cinéma, commande du festival de Monastier La Musique des cuivres et une adaptation jazz des Danses Symphoniques de Léonard Bernstein.

> Site à consulter :
The Amazing Keystone Big Band

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL