Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
LE BARON DE M. ©  Gustave Doré
LE BARON DE M. © Gustave Doré
Opéra
en famille dès 7 ans
LE BARON DE M.
Raoul Lay / Louise Moaty / Ensemble Télémaque
 9 juin
durée : 1h20 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 08 juin 20H30
sam. 09 juin 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Revisiter l’opéra bouffe, telle est la joyeuse ambition de cette adaptation musicale des aventures du Baron de Münchhausen. Aux croisements du chant et de l’image, du cirque et du théâtre, Raoul Lay, l’Ensemble Télémaque et Louise Moaty réenchantent l’épopée du plus célèbre mégalomane de la littérature !
« C’est le baron d’Münchhausen, qui n’arrête pas de faire des siennes, un jour ou l’autre il faudra bien, que le baron s’arrête enfin ! » De la cour du Sultan au champ de bataille, de la Terre à l’espace, de la lune aux abysses, qui d’autre que le Baron de Münchhausen peut traverser autant d’univers sans jamais manquer d’imagination ? Rêveur insatiable et fabulateur de génie, le célèbre explorateur n’en finit jamais de surprendre ceux qui acceptent de le suivre dans ses folles aventures.
Longtemps limité à sa fonction de simple entracte comique, l’opéra bouffe a repris ses droits dans l’histoire grâce aux grands compositeurs, de Rossini à Offenbach, qui ont libéré la forme des carcans solennels de l’Opéra Seria. Raoul Lay s’inscrit dans cette filiation.
Dans une succession de tableaux parlés et chantés, l’humour et la fantaisie le disputent aux interrogations profondes que sont le rapport à l’autre et l’inadaptation d’un homme qui refuse de désenchanter le monde qui l’entoure. Le temps d’un spectacle, petits et grands se retrouvent embarqués à bord d’une lanterne magique parée d’ombres chinoises, se laissant guider par l’esprit d’association qui gouverne les rêves, jusqu’à finir eux-mêmes… dans le ventre de la baleine !
Générique

Un opéra de : Raoul Lay
Livret : Charles-Éric Petit , Raoul Lay
Mise en scène : Louise Moaty
Assistante mise en scène : Florence Beillacou
Avec : Brigitte Peyré (soprano) , Paul-Alexandre Dubois (baryton) , Agnès Audiffren (comédienne) , Thibault Mullot (comédien-circassien) , Ensemble Télémaque : Charlotte Campana (flûte), Linda Amrani (clarinette), Gérard Occello (trompette), Christian Bini (percussions), Solange Baron (accordéon), Raoul Lay (piano et direction)
Scénographie : Marie Hervé
Costumes : Julia Brochier
Lumières : Christophe Naillet

Coproduction Télémaque, Opéra de Marseille, Opéra de Limoges, ARCHAOS Pôle National Cirque Méditerranée
En savoir plus

Compositeur et chef d’orchestre, Raoul Lay est directeur artistique de l’ensemble Télémaque. Celui qui se définit lui-même comme « passeur de sons » a dirigé depuis 1995 un grand nombre de formations, en France et à l’étranger. Il ouvre en 2013 le P.I.C. (Pôle Instrumental Contemporain), lieu scénique pour les musiques d’aujourd’hui à Marseille, dans lequel il mène un travail de création et d’action culturelle en direction des publics prioritaires, notamment le jeune public. « De nos jours, la musique contemporaine – qu’elle traite des sujets sérieux ou légers – demeure la plupart du temps assez épaisse et globalement lugubre. Si je souhaite réinterroger la forme Buffa aujourd’hui, c’est qu’elle permet de porter un regard actuel, libéré des carcans sérieux « à la française » tout en traitant de sujets profonds avec légèreté et plaisir. » Tout est dit!

En matière de lanterne magique, Louise Moaty n’en est pas à son coup d’essai. Actrice de formation, elle se tourne rapidement vers la mise en scène, poursuivant son désir de mêler théâtre, musique et arts plastiques. Avant la création de This is not a dream en 2014 avec le pianiste russe Alexei Lubimov, elle met en scène plusieurs opéras, et fonde en 2015 la Compagnie Moaty afin de poursuivre ses projets en toute liberté.

Formé en 1994 à Marseille, l’ensemble Télémaque s’est toujours consacré à la création et la diffusion de musique contemporaine. Sous l’impulsion de Raoul Lay, la compagnie s’oriente vers des projets mêlant plusieurs arts de la scène, et s’entoure d’artistes tels qu’Olivier Py, Bernard Kudlak (cirque Plume), Catherine Marnas, Nathalie Pernette ou Frédéric Flamand, au service des musiques de Mauricio Kagel, Steve Reich ou Raoul Lay lui-même. Très engagé auprès du jeune public, Télémaque intègre en dès sa création en 2013 le Pôle Instrumental Contemporain (PIC).

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL