Opéra Théâtre Musical

L’ATELIER DU NOUVEAU MONDE

Julien Joubert / Gaël Lépingle / Marie- Noëlle Maerten / Maitrise de Radio France
 2 juin
entrée libre
Lieu : Grand Théâtre
sam. 02 juin 20H30
Entrée libre sur réservations à partir du 2 mai,
uniquement au guichet ou par téléphone
  • présentation
  • Générique

Présentation

Le compositeur Julien Joubert nous entraîne dans la ronde de l’invention du nouveau monde en chansons. Le début de la Renaissance, l’imprimerie, Jeanne d’Arc, Christophe Colomb et l’Amérique, bref, tout un siècle d’inventions et de personnages à découvrir ! Un opéra pour choeur pluri-générationnel, associant amateurs et professionnels. Une aventure artistique et humaine hors normes.

« Dans L’atelier du Nouveau Monde, le coeur bat, la fièvre monte. En moins d’une heure, un siècle entier va passer... C’est l’automne du Moyen Âge, c’est la peste et ses ravages, c’est aussi une Renaissance qui commence ! » Le compositeur Julien Joubert nous fait voyager au XVe siècle, au temps des découvertes et des grandes inventions. L’action se déroule dans un théâtre, lors d’une répétition générale. Les chansons répétées se réfèrent à la culture humaniste du XVe siècle : les avancées techniques (l’imprimerie, la perspective), les personnages historiques (Jeanne d’Arc, Christophe Colomb, Laurent de Médicis), les évènements symboliques, les artistes (Léonard de Vinci). Arcs-en-ciel de voix, palette de rythmes (mambo, tango, blues…), d’émotions et de sentiments, humour, anachronismes, tout contribue à un climat d’allégresse.
Sous la direction de Marie-Noëlle Maerten, directrice musicale adjointe de la Maîtrise de Radio France, sont réunis sur scène les enfants et adolescents de la Maîtrise de Radio France ainsi que des enfants et adultes amateurs des Yvelines. Accompagnés par Julien Joubert lui-même au piano et des musiciens professionnels, près de 300 artistes et « artistes en herbe » nous font partager cette oeuvre ludique, érudite et trépidante.

TOUS EN SCENE !
Prenez part au choeur d'amateurs et vivez l'expérience de la scène aux côtés de professionnels !

Générique

Musique : Julien Joubert
Livret : Gaël Lépingle
Direction : Marie- Noëlle Maerten
Mise en scène : Gaël Lépingle
Avec : Julien Joubert (piano) , Victor Jacob (récitant) , Maitrise de Radio France (ensemble instrumental) , près de 300 amateurs, enfants, adolescents et adultes des Yvelines

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL