Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
La Petite Fille aux allumettes ©  Olivier Ouadah La Petite Fille aux allumettes ©  Olivier Ouadah La Petite Fille aux allumettes ©  Olivier Ouadah La Petite Fille aux allumettes ©  Olivier Ouadah La Petite Fille aux allumettes ©  Olivier Ouadah La Petite Fille aux allumettes ©  Olivier Ouadah La Petite Fille aux allumettes ©  Olivier Ouadah
La Petite Fille aux allumettes © Olivier Ouadah
Théâtre musical
En famille
Dès 8 ans
LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES
Joachim Latarjet / Alexandra Fleischer
23 
 26 nov.
durée : 55 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 23 novembre 15H00
jeu. 24 novembre 19H30
ven. 25 novembre 20H30
sam. 26 novembre 18H00
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Revisitant le célèbre conte d’Andersen, les artistes de la compagnie Oh ! Oui..., tout en conservant la profondeur de ce conte social, en signent une version musicale, nourrie de fantastique et d’humour, au son de la guitare électrique !
Une nuit glaciale de la Saint-Sylvestre, une petite fille pauvre vit des quelques pièces que lui jettent les passants lorsqu’elle joue du violon. Transie de froid, l’enfant de la rue craque une à une ses rares allumettes pour tenter de se réchauffer. Au crépitement de chacune d’elles naissent des visions étranges, des histoires étonnantes portées par de mystérieux personnages, tels des fées un peu folles, des chevaliers et des drôles de monstres. Autant d’évasions du réel qui lui redonnent force et courage pour affronter la dureté de son existence.
Dans cette adaptation pop du conte d’Andersen mêlant théâtre et musique, Joachim Latarjet et Alexandra Fleischer réunissent autour d’eux un danseurperformeur, une actrice-chanteuse, un acteur-musicien ainsi qu’un musicien multi-instrumentiste.
Par la magie de la rencontre des arts, ils réchauffent le monde et nous rappellent les pouvoirs infinis de l’imagination.
Générique

Conception : Joachim Latarjet , Alexandra Fleischer
Musique, texte et mise en scène : Joachim Latarjet
Avec : Florent Dorin , Alexandra Fleischer , Anne Gouverneur , Joachim Latarjet , Alexandre Théry
Dramaturgie et assistanat à la mise en scène : Yann Richard
Lumière et régie générale : Léandre Garcia Lamolla
Son : François Vatin
Costumes : Nathalie Saulnier

Production déléguée : Oh ! Oui… / Coproduction : Théâtre Romain Rolland scène conventionnée de Villejuif, Le Grand Bleu-Lille, MA scène nationale – Pays de Montbéliard / Avec le soutien de la SPEDIDAM, d’ARCADI Ile-de-France-dispositif d’accompagnement / Avec l’aide à la création du Conseil Départemental du Val-de-Marne, la SACEM, l’ADAMI / Avec l’aide à la production de la DRAC Île-de-France / Merci au studio Beau Labo-Montreuil. www.ohoui.org.
En savoir plus

Hans Christian Andersen (1805 - 1875) est né au Danemark dans une famille particulièrement pauvre. Il aurait d’ailleurs écrit l’histoire tragique et merveilleuse de La Petite fille aux allumettes en se souvenant de l'enfance malheureuse de sa mère. Grand voyageur et écrivain prolifique, Andersen est resté célèbre pour ses Contes. Il s’est toutefois essayé avec succès à plusieurs genres littéraires, dont la poésie et le roman. 

Hans Christian Andersen a commencé à écrire ses premiers contes en 1835. 
Même si par la suite ces histoires ont été considérées comme des contes pour enfants, elles n'étaient pas destinées à la jeunesse. 
Les différentes séries de Contes (écrites successivement en 1838 et en 1845) ont rendu Andersen célèbre dans toute l'Europe, notamment en Angleterre. Ces histoires ont continué à paraître en épisodes jusqu'en 1872. L’auteur danois nous a laissé quelques-uns des contes les plus célèbres, notamment : La Bergère et le Ramoneur,  La Reine des neigesLa Princesse au petit pois, La Petite Sirène ou Le Vilain petit canard.

La compagnie Oh ! Oui... est né de la rencontre de deux artistes, Alexandra Fleischer et Joachim Latarjet, un des membres fondateurs de la compagnie Sentimental Bourreau -avec laquelle il collabore pendant de nombreuses années- et compositeur de Philippe Decouflé pour le spectacle Solo. Il a collaboré avec Michel Deutsch pour ses Imprécations II, IV, 36

Alexandra Fleischer est comédienne et auteure. C’est elle qui signe la conception, le montage et l’écriture des textes de la compagnie. Comme actrice, elle travaille au théâtre avec Geisha Fontaine, Pierre Cottreau, et au cinéma, sous la direction de Nicole Garcia ou James Huth.

Regroupant musiciens, comédiens, vidéastes et danseurs, la compagnie crée des spectacles qui font se rencontrer les arts. Elle se fait connaître par ses spectacles créés à partir de textes non-théâtraux, où la musique est omniprésente. Les compositions musicales permettent d’accompagner les histoires racontées par la compagnie, tout comme le texte ou la danse.

> Site à consulter :
La compagnie Oh ! Oui...

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL