à découvrir

s'inscrire à la
newsletter

partagez-nous
 
suivez-nous
 
Théâtre
en famille dès 10 ans

LA CONVIVIALITÉ

ARNAUD HOEDT & JÉRÔME PIRON
19   21 févr.
durée : 55 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 19 février 20H30
mer. 20 février 20H30
jeu. 21 février 19H30
  Abonnez vous maintenant    
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 30 août.

Présentation

Quel plaisir plus grand que de dénoncer une belle faute d’orthographe ? Avec un sens inné de la cocasserie, nos deux conférenciers belges rompus à l’art de la contradiction s’attachent à décortiquer toutes les incohérences de la langue française et démontent une à une nos certitudes.
Un spectacle drôle, instructif et fort décomplexant, à suivre avec une feuille blanche sur les genoux !


Aviez-vous déjà remarqué que le verbe « alourdir » prenait un seul « l » quand « alléger » en prenait deux ? Contrairement à nos certitudes, l’orthographe ne se fabrique pas dans les antichambres de l’Académie française, mais bel et bien au quotidien. Et pour en apporter la preuve, Arnaud Hoedt et Jérôme Piron — professeurs et linguistes à la ville — décident de poser directement la question aux intéressés. C’est-à-dire au public présent chaque soir dans la salle, une feuille de papier posée sur les genoux. Une occasion rêvée d’en finir avec cette bête noire qui nous poursuit depuis l’enfance.

Proposer une approche pop et iconoclaste de la sacro-sainte orthographe, il fallait oser ! En interrogeant le pourquoi des règles d’écriture et leur impact sur nos identités sociales, ce duo de choc désacralise l’orthographe qui devient alors une matière vivante, adaptable, conviviale… et (heureusement) pleine de contradictions !

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL