Théâtre

LA CERISAIE

ANTON TCHEKHOV, TG STAN
19   20 janv.
durée : 2h sans entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
sam. 19 janvier 20H30
dim. 20 janvier 16H00
Ouverture des abonnements le mercredi 6 juin.
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 30 août.

Présentation

Monté depuis plus d’un siècle, ce monument tchékhovien reste jusqu’à ce jour un petit bijou de réalisme et de spontanéité, dont l’inépuisable richesse peut encore nous surprendre. Considérée comme le chef-d’œuvre absolu d’Anton Tchekhov, La Cerisaie, dans la version qu’en proposent les Belges du tg STAN, révèle plus que jamais ses ressorts de drame et de drôlerie.

Le collectif belge tg STAN nous offre une Cerisaie d’un genre nouveau, dans une version décalée absolument jouissive. Il ne s’agit pas seulement ici de la vente d’un domaine par des propriétaires ruinés, mais aussi d’un drame familial, amoureux et psychologique pour le moins explosif. De retour à la cerisaie, Lioubov, mère de famille exilée à Paris avec son amant, retrouve ses filles et ses souvenirs d’enfance, avant d’apprendre que la propriété est sur le point d’être vendue. Une solution s’impose, celle de diviser le terrain pour mieux le vendre aux estivants venus chercher le calme des campagnes russes. Satire sociale d’une Russie en pleine émergence, La Cerisaie dresse un portrait noir et grinçant d’une bourgeoisie oisive et irresponsable, en équilibre au-dessus du vide.

Les dix comédiens sont éblouissants d’audace et de liberté, aussi bien dans leur interprétation que dans leur façon bien à eux de déconstruire les codes. Une occasion de découvrir le talent des tg STAN, qui ont voulu rester fidèles à la volonté de Tchekhov, ce dernier ayant toujours présenté La Cerisaie comme une pièce éminemment comique, parfois à la lisière du burlesque !

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL