Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
La Belle au bois dormant ©  Yacobson Ballet - Ballet en création La Belle au bois dormant ©  Yacobson Ballet - Ballet en création La Belle au bois dormant ©  Yacobson Ballet - Ballet en création La Belle au bois dormant ©  Yacobson Ballet - Ballet en création La Belle au bois dormant ©  Yacobson Ballet - Ballet en création La Belle au bois dormant ©  Yacobson Ballet - Ballet en création
La Belle au bois dormant © Yacobson Ballet - Ballet en création
Danse
LA BELLE AU BOIS DORMANT
Jean-Guillaume Bart d'après Marius Petipa / Piotr Ilitch Tchaïkovski / Olga Shaishmelashvili / Yacobson Ballet
15 
 17 déc.
durée : 3h avec entracte / tarif Unique 24 eur.
Lieu : Grand Théâtre
jeu. 15 décembre 20H30
ven. 16 décembre 20H30
sam. 17 décembre 15H00
sam. 17 décembre 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg nous offre LE joyau de la danse classique. Un feu d’artifice musical et chorégraphique, brillant et raffiné.
Créée en 1890 au Théâtre Mariinski de Saint- Pétersbourg, La Belle au bois dormant est l’oeuvre conjuguée de deux des plus grands artistes de la fin du XIXe siècle, le chorégraphe Marius Petipa et le compositeur Piotr Ilitch Tchaïkovski.
A partir du conte de Charles Perrault et des frères Grimm, Tchaïkovski signe une musique flamboyante et Marius Petipa une chorégraphie devenue l’une des plus célèbres de l’histoire de la danse, alternant variations brillantes, pas de deux enchanteurs et ensembles grandioses. Art chorégraphique et composition musicale se font écrin l’un pour l’autre dans un dialogue jusqu’alors inédit. La musique n’accompagne plus la danse : elle l’exprime. De cette fusion des arts nait un « ballet-féérie » où s’entremêlent forces du bien et du mal, rêve et réalité.
D’une perfection technique absolue, le Yacobson Ballet de Saint-Pétersbourg perpétue la tradition tout en apportant de la modernité aux ballets russes. Grâce, beauté et espiègle légèreté, la compagnie est l’illustration parfaite de toute la diversité de la danse classique. Chorégraphe français et danseur étoile de L’Opéra national de Paris, Jean-Guillaume Bart reprend la version originale de 1890 et offre une version étincelante du « Ballet des ballets », ainsi que le nommait Rudolf Noureev.
Générique

Chorégraphie : Jean-Guillaume Bart d'après Marius Petipa
Musique : Piotr Ilitch Tchaïkovski
Livret de : Ivan Vsevolojski, Marius Petipa
D’après le conte de : Charles Perrault
Décors et costumes : Olga Shaishmelashvili
Yacobson Ballet

En savoir plus

Chorégraphe français installé à Saint-Pétersbourg et nommé à la direction des Ballets impériaux, Marius Petipa (1818-1910) peut être considéré comme le véritable père de la danse classique russe. Parmi un nombre considérable de ballets, on retiendra Don Quichotte (1869), Le Lac des cygnes (1895), Raymonda (1898) ou Casse-Noisette (1892), toujours à l'affiche des plus grandes compagnies classiques, ainsi que La Belle au bois dormant (1890), sur la musique de Piotr Ilitch Tchaïkovski. Le dernier ballet cité, dont la première représentation eut lieu le 3 janvier (ancien style)/15 janvier (nouveau style) 1890 au théâtre Mariinski de Saint-Pétersbourg, est inspiré par le conte de Charles Perrault. Le chorégraphe Petipa y fait alterner variations brillantes et grands ensembles sur une musique qu'il a littéralement « dictée » au compositeur. Il s'agit d'un hommage à la France de l'Ancien Régime, mais aussi à la Russie tsariste et à la société pétersbourgeoise. Jamais le génie de Marius Petipa n'a été mis autant en valeur que dans ce véritable feu d'artifice chorégraphique où chaque numéro de danse est ciselé avec une précision extrême.

Né en 1840 à Votkinsk dans la province de Vyatka dans l'empire russe, Piotr Illitch Tchaïkovski est probablement le compositeur le plus emblématique dans l'histoire de la musique russe. Élève d'Anton Rubinstein au Conservatoire de Saint-Pétersbourg, il enseigna au Conservatoire de Moscou et est aujourd'hui un représentant de la grande tradition russe de la composition. La plupart de ses œuvres figurent parmi les pages les plus célèbres de la littérature musicale : ses ballets Le Lac des cygnesCasse-noisetteLa Belle au bois dormant, ses opéras Eugène Onéguine et La Dame de Pique, ses concertos pour piano et pour violon, ses six symphonies... L'immense majorité des partitions composées par Tchaïkovski constitue un monument de l'héritage culturel occidental.

Yacobson Ballet a été fondé en 1969 par Leonid Yacobson alors Maître de Ballet et Chorégraphe très renommé. Première compagnie indépendante de Russie - non rattachée à un Opéra -, elle devient très vite un événement dans le paysage du ballet Russe et reçoit le titre de « Compagnie Miniature » en référence au format court des pièces créées par son fondateur. Pendant ses 7 années de direction, Leonid Yacobson a œuvré à faire évoluer la danse en Russie et a collaboré avec les plus grands danseurs comme Natalia Makarova, Alla Osipenko, Maya Plisetskaya, Mikhail Baryshnikov...En 1976, après la disparition de Leonid Yacobson, son plus proche collaborateur prend les rênes de la compagnie et ouvre le répertoire aux chorégraphes Russes et étrangers, développant un répertoire de création basé sur les fondements de la technique du ballet. La compagnie commence alors à se faire un nom en dehors de la Russie. Depuis 2011, le Yacobson Ballet est dirigé par Andrian Fadeev ancien danseur principal du Mariinsky Ballet. Composée de 75 danseurs à la technique éblouissante et poussée par des Solistes de forte personnalité, c'est avec conviction qu'Andrian veut amener la compagnie à une reconnaissance internationale. Il reprend, en les dépoussiérant, les pièces du répertoire du ballet classique. Tout en respectant la tradition, il commande en les réactualisant de nouvelles productions scénographiques et de costumes. Coupant dans les longueurs et ne gardant que l'essentiel, il redonne à ces œuvres qui ont traversé l'histoire, du panache et du rythme pour les mettre au goût du jour. Une très belle manière de redécouvrir le répertoire du ballet servi avec élégance et brio par de magnifiques danseurs.

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL