Théâtre musical

LA 7È VIE DE PATTI SMITH

BENOÎT BRADEL
16   17 nov.
durée : 1h sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
ven. 16 novembre 20H30
sam. 17 novembre 20H30
  Réserver maintenant    

Présentation

Double portrait de deux femmes que tout oppose, si ce n’est une soif d’ailleurs et de liberté. Nous sommes à la fin des années 70. Une adolescente entend Patti Smith chanter, et c’est l’électrochoc, qui marquera entre elles le début d’une correspondance fictive et libératrice. Entourée par les musiciens Seb Martel et Thomas Fernier, la comédienne Marie-Sophie Ferdane nous entraîne dans une performance musicale à l’esprit résolument rebelle et rock’n’roll !

A quelques dizaines de kilomètres de Marseille, une jeune fille de 16 ans entend une voix. Celle d’une autre jeune femme aussi maigre et timide qu’elle, sur le point d’entrer dans la légende du rock’n’roll avec son premier disque Horses. Cette femme, c’est Patti Smith. Icône de la beat generation, emblème de toute une époque. Elle est engagée, libre, et côtoie les plus grandes stars. Brian Jones, Jimi Hendrix, Janis Joplin…Tous des inconditionnels de cette artiste hors du commun.

Habitée par le même désir d’émancipation, l’adolescente s’engage avec elle dans une correspondance fictive et enflammée. Tirée du roman Le Corps plein d’un rêve de Claudine Galea, cette performance musicale croise récit et prose poétique : aux côtés des musiciens Seb Martel (Bumcello, Las Ondas Marteles,…) et Thomas Fernier, la vibrante Marie-Sophie Ferdane déclame du Rimbaud, chante, murmure, danse et vit le rock’n’roll avec une grâce infinie. A travers ses souvenirs de « fan », elle nous dit à quel point les musiques et les héroïnes de nos adolescences ont marqué nos vies de façon indélébile.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL