Théâtre

JOUEURS, MAO II, LES NOMS

DON DELILLO, JULIEN GOSSELIN, SI VOUS POUVIEZ LÉCHER MON CŒUR
 16 févr.
durée : 8h avec entractes / tarif unique 30 eur.
Lieu : Grand Théâtre
sam. 16 février 15H00
  Réserver maintenant    

Présentation

Julien Gosselin est le phénomène de la nouvelle scène théâtrale européenne. Après les aventures monumentales que furent les adaptations des Particules Elémentaires de Michel Houellebecq et 2666 de Roberto Bolaño (12 heures de spectacle inoubliables !), il prend à bras le corps une autre œuvre littéraire d’envergure, celle de l’écrivain américain Don DeLillo, dans une nouvelle création fleuve. Avec son sens du texte, du jeu, du son et de l’image, il traverse l’œuvre de DeLillo avec son théâtre total. Une aventure exceptionnelle, qui fera date dans la vie des spectateurs !

Depuis la parution de son premier roman, Americana, en 1971, l’œuvre de ce géant de la littérature américaine n’a cessé de se déployer pour éclairer la psyché de ses contemporains. Certains thèmes sont récurrents dans son œuvre, comme l’obsession que nous nourrissons pour l’image, la perte des valeurs, l’omniprésence de la menace, liée au terrorisme, à la technologie ou à la finance. Il n’en fallait pas plus pour interpeller le metteur en scène Julien Gosselin, lui-même très fin observateur de notre monde, de sa beauté et de ses travers.

Dans le cadre de cette nouvelle création-fleuve en trois parties, le metteur en scène surdoué adapte et porte à la scène trois romans qui abordent la question du terrorisme chacun à sa manière. Mao II (1993) est le portrait d’un écrivain qui nous fait revivre les heures les plus sombres du terrorisme des années 1990 au Moyen-Orient. Vient ensuite Joueurs (1977), roman dans lequel un couple bascule dans la spirale de la violence. Et enfin, Les Noms (1990), qui nous replonge dans la paranoïa des années 1970, quand les milliers d’employés de multinationales doivent apprendre au jour le jour à faire face au danger permanent qui plane dans les aéroports. Un spectacle dantesque, à la puissance visionnaire et labyrinthique. Une incroyable aventure artistique pour la compagnie Si vous pouviez lécher mon coeur et une traversée théâtrale hors norme pour les spectateurs.

EN PARTENARIAT AVEC L’ONDE THÉÂTRE CENTRE D’ART DE VÉLIZY-VILLACOUBLAY.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL