Théâtre

IPHIGÉNIE

RACINE, CHLOÉ DABERT
 6 avr.
durée : 2h30 sans entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
ven. 05 avril 20H30
sam. 06 avril 20H30
Ouverture des abonnements le mercredi 6 juin.
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 30 août.

Présentation

Oser l’alexandrin, prendre le texte de Racine à bras le corps pour faire sortir l’intrigue de son palais et l’emmener au bord de la mer. Un spectacle sur la fidélité, la guerre et le courage, les grands thèmes de la tragédie antique, ici catapultés dans notre monde, avec le sens du rythme et la précision de la metteure en scène Chloé Dabert.

Un siège militaire. Des hommes qui attendent depuis des semaines que le vent se lève pour pouvoir embarquer. L’attente insupportable va vite se transformer en appel d’air pour le fanatisme de quelques-uns. Le sort s’abat sur le pauvre Agamemnon, première victime du destin, qui devra décider ou non de sacrifier sa fille aux Dieux pour que les vents favorables se déchaînent enfin. Va-t-il privilégier son devoir de père, de roi, d’homme ou celui de chef de guerre ? Les paris sont ouverts, et la lutte sera sans merci.

Ulysse, Clytemnestre, Achille… Chaque personnage défend ses propres convictions, ajoutant aux tourments d’Agamemnon, cet anti-héros sommé de faire un choix, dans ce qu’il a de plus beau et de plus monstrueux… Une réalité éloignée de nous ? Bien au contraire. Et Chloé Dabert de nous le rappeler : « Il s’agit d’un temps de guerre, où la présence de la religion permet de justifier les pires horreurs, où certains hommes peuvent sacrifier leurs propres enfants, au nom d’une croyance, d’une idéologie. De tous temps, c’est une histoire qui est la nôtre. »

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL