Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Théâtre
Dès 7 ans
HIKIKOMORI - LE REFUGE
Joris Mathieu / Cie Haut et Court
 4 mars
durée : 1h sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
jeu. 02 mars 19H30
ven. 03 mars 20H30
sam. 04 mars 18H00
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Théâtre d’anticipation et conte philosophique, Hikikomori se regarde et s’écoute sous un casque audio. Il donne au spectateur, en fonction de son âge (enfant, adolescent, adulte), le choix entre trois histoires. Une expérience théâtrale inédite et passionnante.
Un jour, en rentrant de l’école, le jeune Nils s’enferme dans sa chambre... et n’en ressortira plus. Ses parents s’interrogent. Il est touché par le Hikikomori, un syndrome de « repli sur soi » qui se répand au Japon. Joris Mathieu et la compagnie Haut et Court s’emparent de ce phénomène pour nous plonger dans une aventure fantastique racontée à trois voix.
Poursuivant leur travail innovant sur la perception, ils proposent cette fois aux spectateurs d’entrer à l’intérieur de la tête des personnages au moyen de casques d’écoute. Tout le monde voit la même mise en scène et ses illusions d’optiques subtiles et ingénieuses, mais n’entend pas le même récit. Selon la voix off qui nous accompagne, chacun découvre un point de vue différent : celui du père, de la mère ou de l’enfant. A chaque âge sa fable et sa lecture du monde, dans un moment intense de partage... Un projet immersif à vivre en famille !
Générique

Écriture et mise en scène : Joris Mathieu
Cie Haut et Court
Avec : Philippe Chareyron , Vincent Hermano , Marion Talotti
Conception du dispositif scénographique : Nicolas Boudier , Joris Mathieu
Création sonore : Nicolas Thévenet
Création vidéo : Loic Bontems , Siegfried Marque
Blog de la création, médiation et suivi des répétitions : Maud Peyrache
Avec la participation de : Lelio Wajnsztejn

Création 2016 / Production Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon / Coproduction Le Grand R Scène nationale de la Roche-sur-Yon / Avec le soutien de la Région Rhône-Alpes, dans le cadre de l’APSV, du Noûs, ensemble de lieux partenaires du projet artistique triennal du Théâtre Nouvelle Génération, Centre dramatique national de Lyon : l’Espace Jean Legendre, Théâtre de Compiègne Scène nationale de l’Oise en préfiguration, le Merlan Scène nationale de Marseille, l’Hexagone Scène nationale Arts Sciences Meylan, le T-U de Nantes et le Lieu Unique Scène nationale de Nantes.
En savoir plus

Metteur en scène et Directeur du Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon.

Après avoir fait des études supérieures (maîtrise en arts du spectacle), Joris Mathieu fonde avec plusieurs camarades la Compagnie Haut et Court à Lyon en 1998. Féru de littérature comme d’arts plastiques, il privilégie l’adaptation de romans ou de nouvelles qui lui permettent de s’exprimer en tant qu’auteur scénique.

Très vite, la compagnie est repérée sur la scène régionale et par les institutions. Elle est en résidence au Polaris de Corbas puis au Théâtre de Vénissieux. Joris Mathieu réfléchit ainsi à la place du théâtre au coeur de la cité et invente différents projets d’exploration et d’implantation sur un territoire.

Au cours de ces années, l’identité artistique de Haut et Court devient très claire et permet à Joris Mathieu d’affirmer des projets ambitieux dans leurs dimensions poétiques et littéraires comme dans leurs développements technologiques. Avec Des Anges mineurs puis le Bardo, il entame un compagnonnage avec l’auteur Antoine Volodine, une des figures centrales de l’écriture contemporaine en France. Se revendiquant clairement théâtrales, ces formes mêlent intimement image, littérature, illusions d’optique, musique, nouveaux médias et machinerie traditionnelle. Cette écriture singulière s’adresse à tous les sens du spectateur.

Depuis le 1er janvier 2015, Joris Mathieu est directeur du Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon. C’est dans le prolongement du projet artistique développé par la compagnie Haut et Court depuis 1998, que Joris Mathieu a construit celui du Théâtre Nouvelle Génération - CDN de Lyon, en plaçant la création et l’acte poétique dans une perspective intergénérationnelle.

Trouver des voies d’accès à l’art pour toutes les générations de public, inventer des dispositifs innovants pour aller à la rencontre des publics et en particulier des plus jeunes spectateurs, est au cœur de leur projet.

Dans ce projet pour le C.D.N. la présence de l’équipe artistique Haut et Court s’affirme de manière forte.

L’innovation scénique, l’anticipation, l’imaginaire des sciences et des technologies sont des moteurs puissants de cette recherche créative.

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL