Théâtre

FESTEN

Thomas Vinterberg / Mogens Rukov / Collectif MxM / Cyril Teste
 9 mars
durée : 1h50 sans entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
jeu. 08 mars 19H30
ven. 09 mars 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus

Présentation

Après Nobody, performance filmique accueillie au Théâtre en 2016, Cyril Teste et le Collectif MxM s’attaquent à Festen, le film culte de Thomas Vinterberg. Le temps d’un dîner de famille filmé en plan séquence, les masques tombent, et la vérité dans ce qu’elle a de plus cru ne tarde pas à se déverser sur les convives, sous l’oeil du spectateur et des caméras…

Ce soir, Helge Klingenfeldt célèbre ses 60 ans. A cette occasion, famille et amis sont réunis à la table d’anniversaire de ce patriarche respecté et craint. Le dîner bat son plein lorsque Christian, le fils aîné, est invité à prendre la parole. A la surprise générale, l’hommage qu’il est sensé rendre à son père se transforme en la révélation d’un secret de famille qu’aucun des convives n’est prêt à entendre et qui aura l’effet d’une bombe.
Dans ce spectacle filmé et monté en direct, aucun des détails de la soirée n’échappera au regard indiscret du spectateur, les caméras allant traquer la vérité dans les moindres recoins de cet intérieur grand-bourgeois. Chaque soir, une dizaine de spectateurs sera invitée à partager le repas à la table familiale. En adaptant sur scène le film du danois Thomas Vinterberg, Prix du Jury au Festival de Cannes 1998, le Collectif MxM poursuit et creuse le sillon d’une dramaturgie de l’intime, qui interroge les mécanismes du mensonge et de l’hypocrisie sociale, brouillant les frontières entre théâtre, cinéma et performance.

A découvrir aussi :
> Ctrl-x

Générique

De : Thomas Vinterberg , Mogens Rukov
Collectif MxM
Adaptation : Bo Hr. Hansen
Adaptation française : Daniel Benoin
Mise en scène : Cyril Teste
Collaboratrices artistiques : Sandy Boizard , Marion Pellissier
Scénographie : Valérie Grall
Avec : Estelle André , Vincent Berger , Hervé Blanc , Sandy Boizard ou Marion Pellissier , Sophie Cattani , Bénédicte Guilbert , Mathias Labelle , Danièle Léon , Xavier Maly , Lou Martin-Fernet , Ludovic Molière , Catherine Morlot , Anthony Paliotti , Pierre Timaitre , Gérald Weingand
et la participation de : Laureline Le Bris-Cep
Illustration olfactive : Francis Kurkdjian
Création lumière : Julien Boizard
Chef opérateur : Nicolas Doremus
Cadreur : Christophe Gaultier
Montage en direct : Mehdi Toutain-Lopez
Musique originale : Nihil Bordures
Chef opérateur son : Thibault Lamy
Compositing : Hugo Arcier
Conseil et création culinaires : Olivier Théron
Montage en direct et régie vidéo : Mehdi Toutain-Lopez ou Claire Roygnan
Régies générale : Simon André
Régie plateau : Guillaume Allory
Régie son : Nihil Bordures ou Thibault Lamy
Construction : Atelier Förma
Régie costumes : Katia Ferreira
Administration, production et diffusion : Anaïs Cartier, Florence Bourgeon et Coline Dervieux
Relations presse : Olivier Saksik accompagné de Delphine Menjaud-Podrzycki et Karine Joyeux

Production Collectif MxM / Production déléguée Bonlieu Scène Nationale Annecy / Avec le soutien de la Fondation d’entreprise Hermès dans le cadre de son programme New Settings / Coproduction Théâtre du Nord CDN de Lille Tourcoing Hauts-de-France, La Comédie de Reims CDN, Printemps des Comédiens, MC2:Grenoble, TAP Scène nationale de Poitiers, Espace des Arts Scène nationale Chalon sur Saône, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines scène nationale, Lux Scène nationale de Valence, Célestins- Théâtre de Lyon, Le Liberté Scène nationale de Toulon, Le Parvis Scène nationale Tarbes Pyrénées, Théâtre de Cornouaille Scène Nationale de Quimper. / Avec la participation du Dicréam, de KKDC, de la Ferme du Buisson scène nationale de Marne la Vallée, d’agnès b., d’Olivier Théron-Traiteur & Evénements et de la Maison Jacques Copeau / Les Auteurs sont représentés dans les pays francophones européens par Renauld & Richardson, Paris (info@paris-mcr. com), en accord avec l’Agence Nordiska ApS, Copen- hague, Danemark.

Remerciements Anne Carpentier, Ramy Fischler, Delphine Pinet, Lucie Pollet, Ecole Hôtelière de Paris Lycée Jean-Drouant

Le Collectif MxM est artiste associé à Bonlieu Scène Nationale Annecy, à Lux Scène Nationale de Valence et au Théâtre du Nord Centre Dramatique National de Lille Tourcoing Hauts-de-France, et soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France - Ministère de la culture et de la communication et la Région Île-de-France.

Cyril Teste est membre du collectif d'artistes du Théâtre du Nord Centre Dramatique National de Lille Tourcoing Hauts-de-France.

www.collectifmxm.com

Autour

L'Atelier de critique théâtrale
Affûtez votre regard de spectateur !

Cet atelier d'écriture autour de la critique propose d'aborder autrement la représentation théâtrale, à l'aide d'outils de compréhension et d'analyse. De nombreux exercices ludiques et pratiques vous guideront vers l'apprentissage de l'écriture journalistique critique.

Atelier mené par Alicia Dorey, critique de théâtre et co-fondatrice du site Les 5 Pièces.

Deux samedis de 11h à 13h et de 14h à 17h au choix. Dates communiquées en septembre.

Conditions de participation : Entrée libre sur réservation.
L'atelier existe également autour du spectacle La Ménagerie de verre. Il est possible de participer à l'un des ateliers ou aux deux ateliers. Il est indispensable d'avoir vu le(s) spectacle(s) concerné(s).

En savoir plus

Depuis sa création en 2000, le Collectif MxM entend placer acteur et spectateur au centre d’un dispositif mêlant son, image, lumière et nouvelles technologies. Sous l’impulsion du metteur en scène Cyril Teste, le collectif s’attache à dénoncer les dérives de nos sociétés contemporaines, de l’aliénation au travail avec Nobody d’après Falk Richter en 2013 au brouillage des frontières entre vie privée et vie publique avec Ctrl-X. Festen, à l’affiche du Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines cette saison, porte un regard à 360° sur l’enfer des relations familiales.

Jeune prodige du cinéma scandinave, Thomas Vinterberg fonde en 1995 le mouvement Dogme95 avec Lars Von Trier, Kristian Levring et Soren Kragh-Jacobsen et réalise Festen, qui obtiendra le Prix du Jury à Cannes en 1998.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL