Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
FENÊTRES ©  Christophe Raynaud De Lage Fenêtres ©  Christophe Raynaud De Lage Fenêtres ©  Christophe Raynaud De Lage Fenêtres ©  Christophe Raynaud De Lage
FENÊTRES © Christophe Raynaud De Lage
Cirque
en famille dès 8 ans
FENÊTRES
Mathurin Bolze
14 
 15 févr.
durée : 55 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 14 février 20H30
jeu. 15 février 19H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus
Présentation
Sortez vos parachutes, voilà un spectacle qui n’a pas les pieds sur terre !
À l’aide d’un trampoline, le circassien Mathurin Bolze nous laisse entrevoir, par de multiples fenêtres, les délires intimes d’un homme qui ne manque pas d’air.
Dans cette création en apesanteur, Karim Messaoudi, alias Bachir, exécute un numéro de haute voltige dans un appartement pour le moins farfelu, dont la bizarrerie aérienne s’inspire directement du Baron Perché d’Italo Calvino. En proie à un délire sur l’identité, Bachir n’aura de cesse de se questionner sur le sens de l’altérité et de la recherche de soi.
Rendant au trampoline ses lettres de noblesse, Mathurin Bolze nous laisse imaginer un espace au sein duquel nous pourrions allègrement bondir d’un objet à l’autre. Au gré des explorations verticales de ce drôle de personnage, Fenêtres laisse entrer la poésie d’un monde défiant les lois de la pesanteur.

A découvrir aussi :
> Barons perchés
Générique

Conception : Mathurin Bolze
Avec : Karim Messaoudi
Scénographie : Goury
Dispositif lumière : Christian Dubet
Création sonore : Jérôme Fèvre
Régie son : Frédéric Marolleau
Régie plateau : Nicolas Julliand

Production Compagnie les mains les pieds et la tête / avec le soutien exceptionnel de la convention de coopération Ville de Lyon, Institut français et de la Région Rhône-Alpes en 2015 / Partenaires de la création originale La Brèche - PNAC Normandie, La Villette - Paris, Théâtre Sénart, Festival FURIES - Chalons en Champagne, La Verrerie d’Alès – PNAC Occitanie / Avec le soutien des dispositifs d’aide a la création « arts du cirque » du Ministère de la Culture et de la Communication et de la Région Auvergne-Rhône-Alpes
Autour

Bord de scène
A l'issue des représentations du jeudi au Petit Théâtre, vous êtes invité à dialoguer avec les équipes artistiques.
Fenêtres : jeudi 15 février
En savoir plus

Circassien de formation, Mathurin Bolze cofonde en 2001 la compagnie MPTA (les mains les pieds et la tête aussi), au sein de laquelle il occupe le rôle de directeur artistique et d’interprète. Fenêtres, initialement créé en 2002, fait l’objet d’une recréation en 2008, date à laquelle il décide de confier l’interprétation du spectacle à l’acrobate Karim Messaoudi. Cette première collaboration donnera naissance à Barons Perchés quelques années plus tard, cette fois en duo, mais poursuivant toujours une réflexion sur l’ouverture des espaces et la manière (parfois saugrenue) de les habiter.

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL