Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Europe Connexion ©  Matthieu-Silberstein-graphiste-Wang Shao-wei.
Europe Connexion © Matthieu-Silberstein-graphiste-Wang Shao-wei.
Théâtre
Artiste associé
EUROPE CONNEXION
Alexandra Badea / Matthieu Roy - Cie du Veilleur
21 
 25 févr.
durée : 1h20 sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 21 février 20H30
mer. 22 février 20H30
jeu. 23 février 19H30
ven. 24 février 20H30
sam. 25 février 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Europe Connexion retrace l’ascension et le burn-out d’un ambitieux et brillant assistant parlementaire européen qui change de camp pour devenir lobbyiste. En s’appuyant sur la grande force du texte d’Alexandra Badea, Matthieu Roy nous propose une expérience théâtrale immersive dans les enjeux et les perversités d’un monde globalisé et dans nos propres contradictions.
Un homme, dont le spectateur ignorera jusqu’à la fin l’identité, est prêt à tout pour satisfaire son ambition personnelle. Après avoir été assistant parlementaire auprès d’une députée chargée de la « Commission Environnement, santé publique et sécurité alimentaire », cet énarque va changer de camp en intégrant l’un des cabinets de lobbying les plus offensifs et les plus rémunérateurs. Il va désormais se battre contre les mesures de protection de l’environnement pour lesquelles il avait milité quelques mois plus tôt. Pour cet homme, la frontière est toujours plus floue entre les intérêts de l’entreprise, ses propres intérêts financiers, son besoin de reconnaissance sociale et professionnelle et sa responsabilité individuelle de citoyen et de père de famille.
Dans un texte documenté et d’une rare intensité dramatique, Alexandra Badea pousse à leur paroxysme des situations que nous affrontons tous quotidiennement. Dans dix séquences glaçantes, elle nous fait entendre la voix intérieure de cet homme, nous plonge dans les méandres de sa pensée. Avec un dispositif bifrontal et un système audio personnalisé pour chaque spectateur, Matthieu Roy nous immerge littéralement au coeur de l’intrigue et nous fait entrer dans les rouages d’un système. Dans cette pièce qui sera créée à Taipei en octobre prochain, la distribution franco-taïwanaise nous rappelle que le monde entier est concerné par ces phénomènes et que toute décision prise à un endroit du globe a des répercussions concrètes à l’autre bout de la planète.

À découvrir aussi :
PULVÉRISÉS
PRODIGES®
Générique

D' : Alexandra Badea
Traduction en mandarin : Ling-chih Chow
Mise en scène : Matthieu Roy - Cie du Veilleur
Avec : Brice Carrois , Johanna Silberstein , Wei-Lien Wang , Wang Shih Chun
Collaborateur artistique : An-Chen Chiu (The Party Theater - Taipei)
Scénographie : Gaspard Pinta , Hao-Chieh Kao
Espaces sonores : Mathilde Billaud
Lumière : Manuel Desfeux
Costumes : Noémie Edel

L’Arche est agent et éditeur du texte représenté

Production Les Tréteaux de France - Centre dramatique national, Compagnie du Veilleur / The Party Theater Group / Coproduction Théâtre Ouvert - Centre national des dramaturgies contemporaines, Théâtre du Nord - CDN Lille Tourcoing Nord-Pas-de-Calais, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines - Scène nationale, Théâtre Jean Lurçat - Scène nationale d’Aubusson / Avec le soutien du Taipei Arts Festival, de l’Institut Français, de la Région Aquitaine-Limousin- Poito-Charentes, du Bureau Français à Taïwan, du Centre Culturel de Taiwan à Paris, de l’Université de Poitiers / Spectacle créé à Taipei du 14 au 16 octobre 2016 suite à une résidence à l’Université de Poitiers en septembre 2016 et au Théâtre Jean Lurçat - Scène Nationale d’Aubusson pour la création en France le 10 janvier 2017.
En savoir plus

Née en 1980, Alexandra Badea est auteure de romans et de textes théâtraux, metteure en scène et réalisatrice. Ses pièces, publiées depuis 2009 chez L'Arche Editeur, sont traduites en allemand, en anglais, en portugais. Elles sont montées par elle-même et de nombreux metteurs en scène, tels que Frédéric Fisbach, Jonathan Michel, Jacques Nichet et Aurélia Guillet, Matthieu Roy, ainsi que Cyril Teste, Anne Théron. Elle est ainsi jouée sur de nombreuses scènes de l’hexagone, comme le Théâtre National de Strasbourg, le Théâtre de La Commune d'Aubervilliers et Comédie de Saint-Etienne. Elles sont également mises en voix par Alexandre Plank pour des émissions radiophoniques diffusées sur France Culture.

Son premier roman Zone d'amour prioritaire est paru en février 2014. Son premier scénario Solitudes est réalisé par Liova Jedlicki en décembre 2011, sélectionné au Festival de Clermont Ferrand et diffusé sur France 2. Le film a remporté le prix d'interprétation féminine, la mention de la presse et la mention du jury au Festival de Clermont Ferrand ainsi que le Prix du Jury et Prix du Jury Jeune au Festival d'Ales et le Grand Prix au Festival International de Barcelone.
Au cinéma, elle réalise deux courts métrages 24 heures et Le Monde qui nous perd. Alexandra Badea est lauréate du Grand Prix de Littérature Dramatique 2013 pour sa pièce Pulvérisés.

Matthieu Roy se forme à la mise en scène et à la dramaturgie à l'Ecole Supérieure d'Art Dramatique du Théâtre National de Strasbourg, Il développe avec la Cie du Veilleur, implantée à Poitiers depuis 2007, un théâtre immersif accessible à tous les publics. Il travaille essentiellement sur les écritures contemporaines (Elfriede Jelinek, Jean-Luc Lagarce, Alberto Moravia, Christophe Pellet, Mariette Navarro, Alexandra Badea). En 2013, il engage le projet artistique Visage(s) de notre jeunesse constitué de Même les chevaliers tombent dans l'oubli de Gustave Akakpo (Festival d'Avignon 2014), Martyr de Marius von Mayenburg (création en 2014 au Théâtre Gérard Philipe - CDN de St Denis) et Days of nothing de Fabrice Melquiot (création en 2015 à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon).
Très engagé dans la transmission des outils de la création, Matthieu Roy intervient régulièrement dans des établissements scolaires ainsi que dans des écoles et conservatoire de théâtre. Il est membre du collectif d'artistes et d'auteurs du Théâtre du Nord réuni par Christophe Rauck.

> Site à consulter :
Compagnie du Veilleur

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL