Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Danse et musique
DUB LOVE
Cecilia Bengolea / François Chaignaud
 28 sept.
durée : 50 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 28 septembre 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Avec Dub Love, le duo Bengolea / Chaignaud chausse les pointes en compagnie d’Hanna Hedman et se frotte à la transe extatique du dub. Un concert chorégraphique qui allie virtuosité technique et liberté en mouvement.
Ouvrir le champ de la danse à la diversité des langages, déjouer les codes et explorer toutes les possibilités du mouvement, tel est l’enjeu de la démarche de Cecilia Bengolea et François Chaignaud. De pièce en pièce, les enfants terribles de la scène contemporaine tracent un chemin d’une belle audace. Dub Love ne déroge pas à la règle.
Accompagnés par un troisième interprète, les deux danseurs et chorégraphes confrontent la technique des pointes, emblématique de la danse classique occidentale, aux vibrations enivrantes du dub jamaïcain de High Elements joué live par le DJ MatDTSound. Utilisées pour défier la gravité et inventer un corps immatériel, les pointes sont ici un outil fascinant, générateur de vitesses, de hauteurs, d’équilibres et de déséquilibres, autant qu’une arme de résistance pour confronter le plaisir de danser au défi de la douleur.
Explosion de basses et liberté jubilatoire côté musique, contraintes extrêmes et maîtrise absolue d’un vocabulaire ardu côté danse, les contrastes de Dub Love font merveille !

À découvrir aussi :
DUMI MOYI
CRÉATION 2016
LE TOUR DU MONDE DES DANSES URBAINES EN DIX VILLES
Générique

Conception : Cecilia Bengolea en collaboration avec Ana Pi, François Chaignaud
Collaboration chorégraphique hiphop : Ange Koué
Avec : Cecilia Bengolea , François Chaignaud , Hanna Hedman (dans le rôle créé par Ana Pi)
MC sur scène : MatDTSound
avec des musiques de : High Elements

Production déléguée Vlovajob Pru / Coproduction La Ménagerie de Verre, Maison de la Culture d’Amiens, SZENE Salzburg, Direct Marketing / Ce projet a été soutenu par le réseau APAP-Performing Europe, financé par la Commission Européenne - programme Culture / Remerciements à ImPulsTanz et à Karl Regensburger / Vlovajob Pru est subventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit le soutien de l’Institut Français et de l’Institut Français - Ville de Lyon pour ses projets à l’étranger / François Chaignaud et Cecilia Bengolea sont en résidence longue au CDC l’Echangeur Picardie (2014-2015-2016), et artistes associés à Bonlieu Scène nationale Annecy à partir de 2016.
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique.
En savoir plus

Cecilia Bengolea est danseuse, chorégraphe, performeuse et vidéaste. se forme à la danse jazz, aux danses urbaines et suit le cursus de danses ancestrales, dites anthropologiques de Eugenio Barba. Elle étudie la philosophie et d’histoire de l’art à l’Université de Buenos Aires. En 2001 elle s’installe à Paris et active de multiples écritures chorégraphiques. En 2004, elle suit la formation Ex.e.r.ce à Montpellier, programme dirigé par mathilde monnier. En tant qu’interprète et chorégraphe, elle travaille auprès de Joao Fiadeiro, Claudia Triozzi, Marc Tompkins, Yves-Noël Genod, Alain Buffard.

François Chaignaud est performeur, danseur et chorégraphe. Il est diplômé du Conservatoire Supérieur de Danse de Paris. Depuis 2003, il danse auprès de nombreux chorégraphes : Boris Charmartz, Emmanuelle Huynh, Gilles Jobin, Tiago Guedes, Alain Buffard. Il crée des performances aux inspirations diverses et noue des liens artistiques très forts avec des artistes aux horizons divers, comme le le?gendaire drag queen de San Francisco Rumi missabu, le performeur Benjamin Dukhan ou le cabarettiste Jérôme Marin.

François Chaignaud et Cecilia Bengolea collaborent depuis 2005 au sein de la compagnie VLOJAJOB PRU et donnent vie à des oeuvres hétéroclites présentées dans le monde entier. Ensemble, ils créent Pâquerette (2005-2008), Sylphides (2009), Castor et Pollux, Danses Libres - d’après des chorégraphies de François Malkovsky et Suzanne Bodak (2010), (M)IMOSA coécrit et interprété avec Trajal Harrell et Marlene Monteiro Freitas, et altered natives Say yes To Another Excess -- TWERK (2012). En 2009, ils reçoivent le prix de la révélation chorégraphique de la critique. Ils ont été artistes associés à La Ménagerie de Verre (Paris) de 2011 à 2013.

> Site à consulter :
Compagnie VLOJAJOB PRU

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL