à découvrir

s'inscrire à la
newsletter

partagez-nous
 
suivez-nous
 
Théâtre

DES HOMMES EN DEVENIR

BRUCE MACHART, EMMANUEL MEIRIEU
25   26 janv.
durée : 1h30 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 25 janvier 20H30
sam. 26 janvier 20H30
  Abonnez vous maintenant    
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 30 août.

Présentation

Cinq hommes hantés par la perte d’un être cher se confient sur scène. Cinq destins chahutés par les accidents de la vie, qui décident de se raconter. Un stand-up émouvant, porté par des acteurs sublimes rendus méconnaissables, dans un spectacle bouleversant de pudeur et d’humanité.

Plongée dans le grand bain de l’émotion, avec le portrait de cinq hommes comme les autres. De ceux qu’on croise sans vraiment les voir. Leur point commun ? Partager cette même douleur d’avoir perdu un être cher. Un enfant mort-né, un accident de moto, un amour d’enfance… Cinq histoires, tirées du recueil de nouvelles de l’écrivain américain Bruce Machart. Comme l’écrit Alexandre Mare (Revue des Deux Mondes), « Les hommes en devenir des nouvelles de Bruce Machart sont à ce moment précis où les certitudes s’échappent - ils sont, pour emprunter à Melville, des hommes qui tombent. […] C’est sans doute cela la force de l’écriture de Machart : l’expérience intérieure qui fait écho aux motels miteux de bord de route, aux forêts trop calmes après le lynchage, aux bars-dancings un peu crasseux, aux scieries poussiéreuses qui dégagent de bonnes odeurs de cèdre… »

Ils sont incarnés sur scène par des comédiens exceptionnels — Xavier Gallais, Jérôme Kircher, Jérôme Derre, Stéphane Balmino, Loïc Varraut — qui se glissent dans la peau de ces hommes qu’on sent cassés mais toujours debout. Baignants dans un puit de lumière au milieu de l’obscurité, ils se succèdent au micro dans la plus grande simplicité. Face au public, ils offrent le récit de leurs vies, se dévoilent et exposent leur peine, sans prendre de gants, se montrant dans leur absolue vérité. Ce sont nos semblables.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL