musique vocale

david et salomon

heinrich schütz, les cris de paris
 24 janv.
durée : 1h20 sans entracte / Tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 24 janvier 20H30
Ouverture des abonnements le mercredi 5 juin.
Billetterie hors abonnement à partir du mardi 27 août.

Présentation

Il est des œuvres majeures si rarement jouées qu’elles créent l’événement. Figures de l’avènement du baroque et de la musique allemande, les Psaumes de David du compositeur Heinrich Schütz (1585-1672), s’inscrivent dans une période charnière bouleversée par la dévastatrice guerre de Trente ans et les prémices de la science moderne. L’œuvre polychorale et spatialisée pose un véritable défi, relevé ici par 16 chanteurs et 17 instrumentistes, répartis sur scène et en salle. Les Cris de Paris font respirer cette sélection de psaumes spectaculaires avec des pièces plus intimes tirées des magnifiques poèmes d’amour du Cantique des Cantiques (« Chant de Salomon »).

Accompagnés de commentaires sur l’interprétation, les Psaumes de David de Schütz peuvent également être considérés comme le traité d’orchestration du baroque naissant. En indiquant que certaines partitions instrumentales peuvent être interprétées par les voix et inversement, le compositeur laisse une grande liberté d’interprétation.

Pour Geoffroy Jourdain, fondateur des Cris de Paris, passionné d’œuvres novatrices ou atypiques, ces pièces sont d’autant plus sensibles qu’elles ont leur part de mystère : Que serait devenue la musique allemande si la guerre de Trente ans n’avait pas imposé l’austérité et anéanti le style polychoral ? Si Schütz a, tout au long de sa vie, mis en musique le Cantique des Cantiques serait-ce en hommage à sa femme disparue trop jeune ?

Chloé Chassaing
Il est des œuvres majeures si rarement jouées qu’elles créent l’événement. Figures de l’avènement du baroque et de la musique allemande, les Psaumes de David du compositeur Heinrich Schütz (1585-1672), s’inscrivent dans une période charnière bouleversée par la dévastatrice guerre de Trente ans et les prémices de la science moderne. L’œuvre polychorale et spatialisée pose un véritable défi, relevé ici par 16 chanteurs et 17 instrumentistes, répartis sur scène et en salle. Les Cris de Paris font respirer cette sélection de psaumes spectaculaires avec des pièces plus intimes tirées des magnifiques poèmes d’amour du Cantique des Cantiques (« Chant de Salomon »).

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