Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Dark Circus ©  Christophe Raynaud de Lage Dark Circus ©  Christophe Raynaud de Lage Dark Circus ©  JM BESENVAL Dark Circus ©  STEREOPTIK Dark Circus ©  JM BESENVAL Dark Circus ©  JM BESENVAL
Dark Circus © Christophe Raynaud de Lage
Dessin - Musique
En famille
Dès 7 ans
DARK CIRCUS
 5 mai
durée : 55 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 02 mai 20H30
mer. 03 mai 15H00
jeu. 04 mai 19H30
ven. 05 mai 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Les deux plasticiens et musiciens de STEREOPTIK unissent leurs talents avec l’auteur-illustrateur Pef pour nous conter l’histoire d’un cirque pas comme les autres. Un savoureux éloge du ratage, à la croisée du film d’animation et du théâtre d’objets. Une magie de chaque instant !
« Venez nombreux, devenez malheureux ! », tel est le slogan du Dark Circus. Dans les rues d’une petite ville en noir et blanc, les habitants viennent au cirque pour s’attrister. Et les artistes ne les décevront pas ! Tandis qu’Anika la funambule tombe de son fil, le célèbre dompteur Mexico Perez est avalé d’une bouchée par son lion et l’homme-canon disparaît dans l’espace ! Tout n’est qu’accident et ratage. Mais l’arrivée d’un jongleur et d’une boule rouge vont bouleverser le cours de l’histoire.
Sur scène, pas de piste de sable, de tabourets ou de cage enfermant des fauves. Dans ce conte noir imaginé par Pef, le « père » du cultissime Prince de Motordu, les deux artistes de STEREOPTIK utilisent un grand écran, des instruments de musique, des caméras vidéo, des objets, des marionnettes, et une table à dessin. Transformant la scène en une petite fabrique d’illusion, ils créent à vue, tels des magiciens livrant leurs secrets, un univers à la fois féroce, grinçant et poétique.
Générique

Créé et interprété par : Romain Bermond , Jean-Baptiste Maillet
D’après une histoire originale de : Pef
Regard extérieur : Frédéric Maurin
Régie générale : Arnaud Viala
en alternance avec : Frank Jamond

Création Festival d’Avignon 2015 / Production STEREOPTIK / Coproduction L’Hectare scène conventionnée de Vendôme, Théâtre Jean Arp scène conventionnée de Clamart, Théâtre Le Passage scène conventionnée de Fécamp, Théâtre Epidaure de Bouloire - Cie Jamais 203 / Avec le soutien : Théâtre de l’Agora scène nationale d’Evry et de l’Essonne, L’Echalier - Saint-Agil, Théâtre Paris Villette, MJC Mont-Mesly Madeleine Rebérioux - Créteil / Le spectacle bénéficie d’une aide à la production du Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC Centre-Val de Loire et de la Région Centre-Val de Loire.
En savoir plus

Né en 1939, Pierre Elie Ferrier, plus connu sous le nom de PEF, est journaliste, illustrateur et auteur. Son premier livre Moi, ma grand-mère, est un catalogue de métiers plus farfelus les uns que les autres. Ses albums de mots et d’images en appellent à la fantaisie et à la poésie. Son Prince de Motordu connaît un immense succès en France, depuis 1980. Comme illustrateur il collabore avec des artistes et des auteurs aux univers singuliers comme Anne Sylvestre, Alain Serres ou encore Bernard Loiseau. Il est un défenseur inlassable de la lutte contre l’illettrisme.

Constitué en 2008 lors de la création du spectacle du même nom, STEREOPTIK est un duo composé de Romain Bermond et Jean-Baptiste Maillet, tous deux plasticiens et musiciens. À partir d'une partition écrite et construite à quatre mains, chacun de leurs spectacles se fabrique sous le regard du public, au présent. Théâtre d'ombres, d'objets et de marionnettes, film muet, concert acoustique ou électronique, conte, dessin animé sont autant de domaines dont STEREOPTIK brouille les frontières. Au centre des multiples arts convoqués sur la scène, un principe : donner à voir le processus technique qui conduit à l'apparition des personnages, des tableaux et d'une histoire. Comme précédemment dans Stereoptik, Les Costumes trop grands et Congés payés, le spectateur de Dark Circus est libre de se laisser emporter par les images et le récit projetés, ou de saisir dans le détail par quel mouvement le dessin défile sur l'écran, comment l'encre fait naître une silhouette sur un fond transparent et quel instrument s'immisce pour lui donner vie. Visuelles, musicales et dépourvues de texte, les créations de STEREOPTIK suscitent la curiosité et l'étonnement par-delà les âges et  les langues.

Jean-Baptiste Maillet, est musicien et compositeur. Il se forme à la composition classique, l’arrangement jazz tout en apprenant à jouer de la basse, de la guitare, du piano ou encore de la batterie. Curieux il collabore à des projets de fanfare, de chansons françaises, ou encore de cirque et de courts métrages.

Après avoir découvert, à l’école primaire, la perspective, Romain Bermon décide de se consacrer aux arts plastiques. A la fois décorateur et scénographe il collabore à de nombreux spectacles de théâtre. Il est également musicien et percussionniste.

> Site à consulter :
STEREOPTIK

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL