Théâtre
en famille dès 12 ans

DANS LA PEAU DE DON QUICHOTTE

La Cordonnerie
16   20 janv.
durée : 1h20 sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 16 janvier 20H30
mer. 17 janvier 20H30
jeu. 18 janvier 19H30
ven. 19 janvier 20H30
sam. 20 janvier 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus

Présentation

Qui peut, mieux que Don Quichotte, nous apparaître aussi bien en chevalier que sous les traits d’un homme ordinaire du fin fond de la Picardie ?
Dans une adaptation pour le moins audacieuse, La Cordonnerie nous propose de revivre les aventures de cet éternel idéaliste sous forme de ciné-spectacle, à l’aune du troisième millénaire !


Après entre autres Frankenstein, Hamlet, et Blanche Neige, le duo de La Cordonnerie, Samuel Hercule et Métilde Weyergans, « tord le cou » à un autre héros de la littérature, et pas le moindre : Don Quichotte ! Il poursuit ainsi son travail de déconstruction des figures connues de tous en inventant une nouvelle forme : le ciné-spectacle. Une façon originale d’inviter sur scène la magie du cinéma, les dernières trouvailles technologiques et le théâtre le plus artisanal, le tout accompagné d’une création musicale et sonore.
Le personnage imaginé par Cervantès devient ici Michel Alonzo, bibliothécaire discret et sans histoire, mais tellement tétanisé face à l’imminence du passage à l’an 2000 qu’il va finir par être lui-même victime d’un « bug », se rêvant tout à coup aventurier des grands chemins à travers les déserts d’Espagne. Accompagné de l’inénarrable Sancho, campé par un agent d’entretien « COTOREP » dénommé Jérôme, Michel Alonzo part à la recherche de sa Dulcinée, lectrice habituée des rayons de la bibliothèque.
Dans la peau de Don Quichotte crève littéralement l’écran au sein duquel est enfermée la vie morne de Michel Alonzo. L’entrée dans le troisième millénaire devient une occasion de rêver en cinémascope aux grands espaces et à un monde utopique, qui n’existe malheureusement que dans les livres. Don Quichotte est-il idéaliste ? Fou ? Bon pour l’asile ? Pas sûr que la réalité le rattrape…

Générique

La Cordonnerie
Scénario, réalisation, mise en scène : Métilde Weyergans , Samuel Hercule
Musique originale : Timothée Jolly , Mathieu Ogier
Avec : Métilde Weyergans , Samuel Hercule , Philippe Vincenot , Timothée Jolly , Mathieu Ogier (Distribution en cours)

Production La Cordonnerie / Coproduction Théâtre de la Ville - Paris ; Nouveau théâtre de Montreuil, centre dra- matique national ; Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, scène nationale ; Théâtre-Sénart, scène nationale ; Théâtre de la Croix Rousse, Lyon ; Théâtre de Villefranche-sur-Saône ; Le Granit, scène nationale, Belfort ; L’Onde, Vélizy-Villacou- blay (en cours)

Autour

Répétition publique
Ce premier rendez-vous de la saison est consacré à Dans la peau de Don Quichotte, adaptation audacieuse, et en ciné-spectacle de l'éternel idéaliste !
Après quelques jours de travail dans nos murs, l'équipe artistique nous accueille pour nous faire découvrir, en avant-première, les dessous de la création.

Date communiquée en septembre.
Entrée libre. Réservation souhaitée.
Renseignements et réservations au  01 30 96 99 00 ou accueil@tsqy.org

Bord de scène
A l'issue des représentations du jeudi au Petit Théâtre, vous êtes invité à dialoguer avec les équipes artistiques.
Dans la peau de Don Quichotte : jeudi 18 janvier.

En savoir plus

Après une formation d’acteur auprès du compagnonnage de la compagnie Les Trois Huit à Lyon, Samuel Hercule fonde en 1997 La Cordonnerie. Egalement musicien et réalisateur, il crée au côté de Timothée Jolly des premiers spectacles légers et atypiques, pouvant être présentés un peu partout, dans des écoles, des cafés, des lieux de vie. Il réalise par ailleurs plusieurs courts métrages et clips primés dans de nombreux festivals.

Métilde Weyergans a reçu une formation d’actrice au cours Jean Périmony à Paris. Au gré des rencontres, elle a tour à tour été journaliste indépendante couvrant des festivals de cinéma, assistante à la réalisation, lectrice de scénario et a travaillé pour la Quinzaine des Réalisateurs au Festival de Cannes, s’occupant de la sélection des courts métrages. C’est là qu’elle a rencontré Samuel Hercule.

Depuis 2003, ils travaillent ensemble à quatre mains, réinventent et se réapproprient des contes, adaptent des monuments : Hamlet de Shakespeare ou des mythes comme celui de Frankenstein. Ils ne cessent de perfectionner une écriture théâtrale novatrice : le ciné-spectacle, une performance mélangeant cinéma, musique et théâtre.

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL