Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Création 2016 ©  Cecilia Bengolea Création 2016 ©  François Chaignaud
Création 2016 © Cecilia Bengolea
Danse et musique
DFS
CRÉATION 2016 / Cecilia Bengolea / François Chaignaud
 28 avr.
tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 28 avril 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Entourés de trois ballerines, Cecilia Bengolea et François Chaignaud tissent danse urbaine venue de la Jamaïque et chants polyphoniques traditionnels géorgiens. Une expérience collective exigeante et réjouissante.

A l’été 2015, Cecilia Bengolea et François Chaignaud ont été les premiers chorégraphes invités à créer une pièce pour le Tanztheater Wuppertal Pina Bausch, depuis la disparition de la chorégraphe. Ils y ont créé The Lighters - Dancehall Polyphony, qui fait se rencontrer des madrigaux anglais de la Renaissance et le Dancehall des rues de Kingston.
Pour leur nouvelle création, les deux danseurs et chorégraphes souhaitent creuser ces pratiques et ces contrastes. Ils convient ainsi trois ballerines à explorer le répertoire vocal très ancien des polyphonies géorgiennes, ainsi que la complexité rythmique du Dancehall jamaïcain, culture musicale et chorégraphique née dans les années 60 pour résister aux idéologies dominantes et aux structures du pouvoir qui étouffent. Chanter et danser en même temps, pour une expression totale d’un corps qui produit un événement musical, vocal et visuel, c’est le nouveau défi que relève le duo de choc de la danse contemporaine française.

À découvrir aussi :
DUB LOVE
DUMI MOYI

LE TOUR DU MONDE DES DANSES URBAINES EN DIX VILLES

Générique

CRÉATION 2016
Chorégraphie : Cecilia Bengolea , François Chaignaud
Collaboration chorégraphique : Damion BG Dancer, Joan Mendy
Avec : Cecilia Bengolea , François Chaignaud , Valeria Lanzara , Erika Myauchi , Shihya Peng (distribution en cours)

Production déléguée Vlovajob Pru / Vlovajob Pru est subventionnée par la DRAC Auvergne-Rhône-Alpes et le Conseil Régional d’Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit le soutien de l’Institut Français et de l’Institut Français - Ville de Lyon pour ses projets à l’étranger / Coproduction Bonlieu Scène Nationale d’Annecy, l’Echangeur CDC Picardie, Festival d’Automne à Paris, Biennale de la Danse de Lyon, deSingel Anvers, Salder’s Wells Londres, CCN de Grenoble, CDC de Toulouse / François Chaignaud et Cecilia Bengolea sont en résidence longue au CDC l’Echangeur Picardie (2014-2015-2016), et artistes associés à Bonlieu Scène nationale Annecy à partir de 2016 / Soutiens Institut Français Paris (2014 et 2015), FIACRE (Fonds d’Innovation Artistique et Culturelle en Rhône- Alpes).
Avec le soutien de l'Onda - Office national de diffusion artistique.
En savoir plus

Cecilia Bengolea est danseuse, chorégraphe, performeuse et vidéaste. se forme à la danse jazz, aux danses urbaines et suit le cursus de danses ancestrales, dites anthropologiques de Eugenio Barba. Elle étudie la philosophie et d’histoire de l’art à l’Université de Buenos Aires. En 2001 elle s’installe à Paris et active de multiples écritures chorégraphiques. En 2004, elle suit la formation Ex.e.r.ce à Montpellier, programme dirigé par Mathilde Monnier. En tant qu’interprète et chorégraphe, elle travaille auprès de Joao Fiadeiro, Claudia Triozzi, Marc Tompkins, Yves-Noël Genod, Alain Buffard.

François Chaignaud est performeur, danseur et chorégraphe. Il est diplômé du Conservatoire Supérieur de Danse de Paris. Depuis 2003, il danse auprès de nombreux chorégraphes : Boris Charmartz, Emmanuelle Huynh, Gilles Jobin, Tiago Guedes, Alain Buffard. Il crée des performances aux inspirations diverses et noue des liens artistiques très forts avec des artistes aux horizons divers, comme le légendaire drag queen de San Francisco Rumi missabu, le performeur Benjamin Dukhan ou le cabarettiste Jérôme Marin.

François Chaignaud et Cecilia Bengolea collaborent depuis 2005 au sein de la compagnie VLOJAJOB PRU et donnent vie à des œuvres hétéroclites présentées dans le monde entier. Ensemble, ils créent Pâquerette (2005-2008), Sylphides (2009), Castor et Pollux, Danses Libres - d’après des chorégraphies de François Malkovsky et Suzanne Bodak (2010), (M)IMOSA coécrit et interprété avec Trajal Harrell et Marlene Monteiro Freitas, et altered natives Say yes To Another Excess -- TWERK (2012). En 2009, ils reçoivent le prix de la révélation chorégraphique de la critique. Ils ont été artistes associés à La Ménagerie de Verre (Paris) de 2011 à 2013.

> Site à consulter :
Compagnie VLOJAJOB PRU

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL