Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
CHEPTEL ©  Frédéric Desmesure
CHEPTEL © Frédéric Desmesure
Théâtre
Première en Ile-de-France
CHEPTEL
Michel Schweizer
24 
 25 nov.
durée : 1h sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
ven. 24 novembre 20H30
sam. 25 novembre 20H30
  Abonnez vous maintenant    
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 31 août.
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Michel Schweizer propose à un groupe de préadolescents une première expérience de la scène, dans un état de totale liberté d’expression et de mouvement. Avec une ambition : faire surgir de cette communauté des réactions nonformatées par les normes du monde adulte.
Pour chaque création, le chorégraphe Michel Schweizer réunit à ses côtés une communauté de « forces créatrices », des experts en quelque sorte, habilités de par leurs compétences à s’emparer d’une matière ou d’un sujet. Des bergers malinois et leurs tuteurs, un philosophe, un psychanalyste, un électron libre et un ancien légionnaire devenu « homme d’attaque » ont pu ainsi dans BLEIB faire exister scéniquement et théâtralement la question de l’asservissement et des formes que prend le pouvoir.
Se décrivant modestement mais non sans ironie comme « organisateur d’évènements », à la frontière du théâtre et de la sociologie, Michel Schweizer poursuit avec cette nouvelle création son désir de « provoquer des réunions humaines parfois improbables. » Dans CHEPTEL, il caste une nouvelle communauté provisoire, cette fois composée de jeunes entre 12 et 13 ans, invités à recréer sur scène un état de « nature » au plus proche de leur ressenti, libérant une parole nécessaire et non contrainte.
Dans un milieu délimité par les contours du plateau, huit enfants, armés d’un kit de prévention en milieu hostile, naviguent entre un espace protégé, rassurant et une forêt symbolique, siège de toutes les questions et de toutes les peurs. Ce collectif éphémère va bénéficier d’une attention inhabituelle de la part d’adultes trop souvent indifférents, un « cheptel » de spectateurs mis face à ce que pourrait être un monde enfin libre et spontané.
Générique

Conception, scénographie et direction : Michel Schweizer
Collaboration artistique : Cécile Broqua
Travail vocal : Dalila Khatir
Collaboration chorégraphique : Ghyslaine Gau
Avec : Zakary Bairi , Aliénor Bartelmé , Bruno Béguin , Lise-Anne Bouchereau , Hélie-Rose Dalmay , Anouk Lemaine , Zoé Montaye , Rémi Plages , Nils Teynié
Création lumière : Eric Blosse
Conception sonore : Nicolas Barillot
Régie générale : Jeff Yvenou

Production 2017 La Coma / Coproduction Théâtre d’Arles, scène conventionnée pour les nouvelles écritures, Théâtre de Lorient, centre dramatique national, Théâtre de Saint-Quentin-en-Yvelines, scène nationale, Carré-Colonnes, scène cosmopolitaine Saint-Médard-en-Jalles & Blanquefort, Espaces pluriels, scène conventionnée danse, Pau, OARA (Office artistique régional nouvelle aquitaine) / Accueil en résidence La Manufacture Atlantique, Bordeaux, Théâtre des Quatre Saisons, scène conventionnée musiques, Gradignan, Théâtre d’Arles, scène conventionnée pour les nouvelles écritures, Centre départemental de créations en résidence - Conseil Général des Bouches-du-Rhône, Espaces Pluriels, scène conventionnée danse, Pau, Le Cuvier, CDC d’Aquitaine et TnBA, Théâtre national de Bordeaux en Aquitaine
En savoir plus

Non sans humour, Michel Schweizer se décrit parfois comme un « organisateur d’évènements ». Reconnu pour son travail de chorégraphe au sein de la COMA, entité culturelle créée en 1995, ses créations sont à la frontière de la danse, du théâtre et de la sociologie. On lui doit notamment KEEP CALM (2014) spectacle qui prenait déjà le parti d’inverser le rapport entre adultes et enfants, mais aussi CARTEL (2013), sur les difficultés liées au vieillissement dans le milieu du ballet classique.

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL