Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Cirque
En famille
Dès 8 ans
CELUI QUI TOMBE
Yoann Bourgeois / Centre Chorégraphique National de Grenoble
 4 déc.
durée : 1h05 sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
ven. 02 décembre 20H30
sam. 03 décembre 20H30
dim. 04 décembre 16H00
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation

L’acrobate, jongleur et chorégraphe Yoann Bourgeois poursuit sa quête de l’équilibre parfait dans un ballet céleste époustouflant. Une partition de haute voltige qui nous laisse comme suspendus au-dessus du vide.

Frissons garantis !

Entre terre et ciel, six personnages évoluent sur un carré de bois massif suspendu à quatre câbles. Ce plancher flottant, totalement imprévisible, n’a de cesse de pivoter sur lui-même à vive allure, de s’agiter, de tenter de provoquer la chute, s’amusant des lois de la physique : force centrifuge, apesanteur et suspension.
Cette petite communauté d’hommes et de femmes qui vit en équilibre précaire sur la plateforme instable n’a qu’un seul but : tenir debout, droit, face à l’implacable adversité.
De numéros d’équilibristes solitaires en rondes chorégraphiques sur fond de Callas, Sinatra ou Purcell, les six interprètes, venus des arts du cirque et de la danse contemporaine, composent une humanité magnifique, courageuse et solidaire.
Générique

Conception, mise en scène et scénographie : Yoann Bourgeois
Assisté de : Marie Fonte
Centre Chorégraphique National de Grenoble
Avec : Mathieu Bleton , Julien Cramillet , Marie Fonte , Dimitri Jourde ou Jean-Baptiste André , Elise Legros , Vania Vaneau ou Francesca Ziviani
Lumière : Adèle Grépinet
Son : Antoine Garry
Costumes : Ginette
Réalisation scénographie : Nicolas Picot , Pierre Robelin , Cénic Constructions

Production déléguée Centre chorégraphique national de Grenoble - codirection Yoann Bourgeois et Rachid Ouramdane / Coproduction Cie Yoann Bourgeois - MC2 : Grenoble - Biennale de la danse de Lyon - Théâtre de la Ville, Paris - Maison de la Culture de Bourges - L’hippodrome, Scène Nationale de Douai - Le Manège de Reims, Scène Nationale - Le Parvis, Scène Nationale de Tarbes Pyrénées - Théâtre du Vellein – La brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie - Cherbourg-Octeville et Théâtre National de Bretagne-Rennes. / Résidence de création à la MC2 : Grenoble et la Brèche, Pôle national des arts du cirque de Basse-Normandie - Cherbourg-Octeville. / Maîtrise d’oeuvre et construction : Ateliers de la Maison de la Culture de Bourges, Cenic Constructions, C3 Sud Est. / Avec le soutien de l’ADAMI et de la SPEDIDAM et de Petzl / Avec l’aide à la création de la DGCA / Le Centre chorégraphique national de Grenoble est financé par la Drac Rhône-Alpes / Ministère de la Culture et de la Communication, la Ville de Grenoble, le Département de l’Isère, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et soutenu par l’Institut français pour les tournées internationales.
Yoann Bourgeois bénéficie du soutien de la Fondation BNP Paribas pour le développement de ses projets et est en résidence territoriale à la Capi-Théâtre du Vellein.
En savoir plus

À l’école du Cirque Plume, Yoann Bourgeois découvre les jeux de vertige. Il sort diplômé du CNAC qu’il aura traversé en alternance avec le CND d’Angers. Il collabore avec Alexandre del Perrugia, Kitsou Dubois pour des recherches en apesanteur. Il devient ensuite artiste permanent du Centre Chorégraphique National de Rillieux-la-Pape, Compagnie Maguy Marin où il oeuvre pendant quatre années autour de l’incessante question de « l’être ensemble ». Il entame en 2010 son propre processus de création, accompagné de Marie Fonte et initie l’Atelier du Joueur, et bénéficie du soutien de la fondation BNP Parisbas. Depuis 2014, un second cycle de créations radicalise son geste artistique et approfondit une écriture singulière du cirque. Yoann Bourgeois est artiste associé à la MC2:Grenoble.

> Sites à consulter :
Compagnie Yoann Bourgeois
Centre chorégraphique national de Grenoble
La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL