Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Les spectacles
 
 
CÉDRIC ANDRIEUX ©  Marco Caselli Nirmal Cédric Andrieux ©  Herman Sorgeloos Cédric Andrieux ©  Marco Caselli Nirmal  ©
CÉDRIC ANDRIEUX © Marco Caselli Nirmal
Danse
en famille dès 10 ans
CÉDRIC ANDRIEUX
Jérôme Bel
17 
 19 oct.
durée : 1h20 sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mar. 17 octobre 20H30
jeu. 19 octobre 19H30
  Abonnez vous maintenant    
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 31 août.
  • présentation
  • Générique
  • Autour
  • En savoir plus
Présentation
Jérôme Bel invite le danseur Cédric Andrieux à « se » raconter. Entre autobiographie dansée et témoignage vivant de trente années d’Histoire de la danse.

Cédric Andrieux s’inscrit dans une galerie de portraits initiée en 2004 avec le solo pour la danseuse du corps de ballet de l’Opéra de Paris Véronique Doisneau. Il y a eu aussi la danse traditionnelle thaïlandaise avec Pichet Klunchun and myself ou encore le portrait du performer Lutz Förster qui fut l’interprète de Pina Bausch. Chaque pièce aborde un genre ou un aspect de l’histoire de la danse.
Ici, il s’intéresse au parcours de Cédric Andrieux, né en 1977, ancien étudiant du Conservatoire national de danse de Paris, puis interprète dans la célèbre Merce Cunningham Company à New York, et plus récemment au Ballet de l’Opéra de Lyon. A travers des anecdotes, des reproductions de séances de travail et de courts extraits dansés, Cédric Andrieux porte un regard rétrospectif sur les temps forts de sa carrière, avec distance, humour et pudeur.
Une confession à la première personne qui éclaire de manière pédagogique et ludique ce qu’est la danse contemporaine.


Avec le Festival d'Automne à Paris

A découvrir aussi :
> The show must go on

Générique

Concept : Jérôme Bel
De et par : Cédric Andrieux
Avec des extraits de pièces de : Trisha Brown (Newark) , Merce Cunningham (Biped, Suite for 5) , Philippe Tréhet (Nuit fragile) , Jérôme Bel (The show must go on)
Répétiteurs : Jeanne Steele (Merce Cunningham) , Lance Gries (Trisha Brown)

Coproduction Théâtre de la Ville (Paris), Festival d’Automne (Paris), R.B. Jérôme Bel (Paris) / Avec le soutien du Centre National de la Danse (Paris), La Ménagerie de Verre (Paris) dans le cadre des Studiolabs, Baryshnikov Arts Center (New York) / Remerciements : Thérèse Barbanel, Trévor Carlson et Yorgos Loukos
Autour

Bord de scène

A l'issue des représentations du jeudi au Petit Théâtre, vous êtes invité à dialoguer avec les équipes artistiques.
Cédric Andrieux : jeudi 19 octobre.
En savoir plus

Révélé comme chorégraphe au milieu des années 1990 avec nom donné par l’auteur, Jérôme Bel a bouleversé le monde de la danse contemporaine, en France et à l’international, enchaînant des projets aussi iconoclastes que Disabled Theater (2012), qui met en scène des acteurs professionnels handicapés mentaux, Cour d’honneur (2013) présentant quatorze spectateurs de la Cour d'honneur du Palais des Papes à Avignon, ou encore Gala (2015) qui réunit sur scène professionnels de la danse et amateurs issus de divers horizons.

Cédric Andrieux, ancien étudiant du Conservatoire national de danse de Paris, intègre en 1998 la prestigieuse Merce Cunningham Company à New York avant d’être invité à rejoindre le Ballet de l’Opéra de Lyon en 2007. Jérôme Bel lui propose en 2009 de créer ce solo éponyme dans le cadre du Festival d’Automne à Paris, qui sera ensuite joué à travers le monde entier.
La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL