Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Ça occupe l'âme ©  Nicolas Doremus Ça occupe l'âme ©  Nicolas Doremus
Ça occupe l'âme © Nicolas Doremus
Théâtre
ÇA OCCUPE L’ÂME
Marion Pellissier
17 
 18 mai
durée : 1h30 sans entracte / tarif A
Lieu : Petit théâtre
mer. 17 mai 20H30
jeu. 18 mai 19H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Auteure et metteure en scène, Marion Pellissier créé, dans ce thriller fantastique et métaphysique, un huis clos autour de la mémoire. Comment dans nos souvenirs démêler le vrai du faux ? La mémoire n’est-elle pas simplement un instrument de survie ?
Un couple est séquestré. L’homme et la femme en ignorent la raison. Ceux qui les séquestrent, geôliers que l’on ne verra jamais, décident pourtant de tout. Enfermés et terrifiés à l’idée de perdre la mémoire, les deux prisonniers parcourent leurs souvenirs à haute voix, jour après jour, comme un rituel destiné à préserver leur passé, à ne pas perdre ce qui reste de leur identité et de leur amour l’un pour l’autre. Mais les souvenirs se délitent, se transforment, divergent, au point de les faire douter de la réalité de ce qu’ils pensaient avoir vécu.
En utilisant, avec virtuosité, la vidéo comme un véritable outil d’écriture dramatique, Marion Pellissier et les artistes de La Raffinerie parviennent à changer les points de vue et trouble la perception des spectateurs. Des écrans, comme un poste de surveillance, bordent le plateau. La vidéo creuse le fossé du mensonge, elle devient langage poétique qui transforme le réel et les souvenirs que l’on croyait vrais.
Générique

Texte et mise en scène : Marion Pellissier
Compositeur : Jean-Baptiste Cognet
Jeu : Julie Mejean et Florian Bardet
Assistant à la mise en scène : Sylvère Santin
Son : Thibault Lamy
Lumière : Jason Razoux
Vidéo : Nicolas Doremus et Nicolas Comte

Avec le soutien de L’ENSAD de Montpellier, le Collectif MxM/Cyril Teste, la Gare Franche, Montévidéo Créations Contemporaines - Atelier de Fabrique Artistique, le LUX scène nationale de Valence, Région Occitanie Pyrénées Méditerranée, et le Monfort

En savoir plus

Marion Pellissier est comédienne, auteure et metteure en scène. Elle se forme au Conservatoire de Lyon, avant d’intégrer l’ENSAD de Montpellier. Elle travaille alors, entre autres, sous la direction d’ André Wilms, Sylvain Creuzevault, Bruno Geslin et Georges Lavaudant. Elle travaille depuis plusieurs années aux côtés de Cyril Teste du collectif MxM, notamment pour la performance filmique Nobody, puis comme première assistante sur le film Imago pour lesquels elle collabore également à l’écriture du scénario. En 2013, elle écrit et met en scène Record, puis en 2014 son texte Pleine est sélectionné au festival Texte En Cours et joué en 2015 et 2016. Durant ces deux dernières années, elle écrit en résidence à La chartreuse de Villeneuve lez Avignon entre autres pour la compagnie Moebius.

 

La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL