Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Buffles ©  Christophe Raynaud de Lage Buffles ©  Christophe Raynaud de Lage Buffles ©  Christophe Raynaud de Lage Buffles ©  Christophe Raynaud de Lage Buffles ©  Christophe Raynaud de Lage Buffles ©  Christophe Raynaud de Lage
Buffles © Christophe Raynaud de Lage
Théâtre
BUFFLES - Une fable urbaine
Pau Miró / Edouard Signolet
24 
 26 nov.
durée : 1h15 sans entracte / tarif A
Lieu : Hors les murs à la Ferme de bel Ebat
jeu. 24 novembre 20H30
ven. 25 novembre 20H30
sam. 26 novembre 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Edouard Signolet met en scène l’un des auteurs phare du théâtre catalan, Pau Miró. Entre conte, fable et hyperréalisme, Buffles raconte la difficulté de grandir et de se construire sans modèle parental, dans la jungle des villes. De l’animal à l’humain, un drame familial universel.
Dans un quartier difficile, une famille de buffles tient une blanchisserie. Max, un des fils, disparaît une nuit, pour ne jamais revenir. Face à la douleur de cette absence, la mère, puis le père, quittent le foyer familial. Les cinq enfants qui restent devront apprendre à se débrouiller, à faire avec le manque, la solitude, l’agressivité. Pour trouver leur place dans un monde de plus en plus hostile. Pour devenir adultes.
Avec Buffles, le jeune auteur catalan Pau Miró puise son inspiration aussi bien dans la tragédie antique que dans le burlesque le plus quotidien. Dans ce texte d’une grande sensibilité, tout en mystère et en délicatesse, il superpose subtilement la société humaine et la sauvagerie et trouve ainsi un chemin inédit, un pouvoir personnel de la fable dédié au théâtre, peutêtre comme un écho à Rhinocéros de Ionesco.
Campant ces animaux instinctifs et brutaux, protecteurs et puissants, les comédiens dirigés par Edouard Signolet jouent avec le public. Les frontières entre la scène et la salle s’effacent, pour mieux faire résonner en chacun les questions universelles de cette drôle de famille.

En partenariat avec la Ferme de Bel Ébat - Théâtre de Guyancourt
Générique

De : Pau Miró
Mise en scène : Edouard Signolet
Traduction : Clarice Plasteig Dit Cassou
Avec : Amaury de Crayencour , Nicolas Gaudart , Véronique Lechat , Clarice Plasteig , Marion Verstraeten
Collaboration artistique : Leslie Menahem
Scénographie et costumes : Lauriane Scimeni Del Francia
Compositrice : Mélie Fraisse
Lumière : Virginie Galas
Son : Camille Frachet
Régie générale : Fabrice Bihet
Production : Régis Ferron
Diffusion : Alexandrine Peyrat
Spectacle dédié à la mémoire de Ludovic Lamaud

Publié aux Editions espaces 34
Traduit du catalan par Clarice Plasteig Dit Cassou

Un projet du Cabinet Vétérinaire / Production déléguée Théâtre Romain Rolland - Scène conventionnée de Villejuif / Coproduction Groupe des 20 Théâtres en Ile de France / Soutiens Adami, Arcadi, Conseil Départemental du Val-De-Marne pour l’aide à la création, La Ferme de Bel ÉbatThéâtre de Guyancourt, Théâtre Ouvert, Institut Ramon Llull, Maison Antoine Vitez

En savoir plus

Né à Barcelone en 1974, Pau Miro est acteur, auteur et metteur en scène. Comme comédien, il se forme à l’Institut del Teatre de Barcelone. Il se tourne ensuite vers la dramaturgie et décide de fonder la compagnie Menudos. En 2008-2009, il écrit une trilogie « animale » composée de Búfals, Lleons (Teatre Nacional de Catalunia, 2009) et Girafes (Festival Grec, 2009) qui a reçu le prix de la critique dans la catégorie « meilleur texte théâtral ». Clarice Plasteig Dit Cassou a entrepris la traduction de ces trois pièces, Buffles, Lions, Girafes, qui seront publiées aux Editions Espaces 34 en 2013-2014.Considéré comme un des auteurs phare de l’écriture contemporaine catalane, ses pièces sont traduites et montées aussi bien en Europe qu’en Amérique du sud, aux Etats-Unis ou au Canada. Pour la saison 2012/2013, il est auteur associé au Teatre Lliure de Barcelone dirigé par Lluís Pasqual et écrit Els jugadors, créée en avril 2012.

Edouard Signolet se forme comme comédien au Conservatoire National Régional de Poitiers puis obtient une Master de mise en scène et dramaturgie à l’Université Paris X-Nanterre. Théâtre Ouvert, centre dramatique dédié aux écritures contemporaines, lui ouvre ses portes et présente plusieurs de ses créations comme Main dans la main, Pourrie, une vie de princesse et Le vélo, de Sofia Freden. En 2013 il crée au Studio Théâtre de la Comédie Française La Princesse au petit pois d’après Hans Christian Andersen, reprise en 2015. En 2014 il est artiste associé à la saison de Théâtre Ouvert avec notamment la mise en scène de Nous qui sommes cent de Jonas Hassen Khemiri, la mise en espace de Buffles de Pau Miro et la mise en voix de Conte de pute de Laura Gustafsson.

Il met également son art au service de l’opéra et de la musique en général. Ainsi, il collabore avec Jeanne Debost depuis 2006, notamment une adaptation de la Cenerentola de Rossini, puis La Servante Maîtresse de Pergolèse. En 2011, ils signent en co-mise en scène leur nouveau spectacle intitulé Shakespeare Notes et en 2012, la mise en scène de L'Orchestre c'est fantastique dirigé par Bruno Mantovani avec l'Orchestre de Paris. Il met également en scène les concerts pédagogiques Presto, à la Salle Pleyel et à la Cité de la Musique avec l'orchestre Les Siècles dirigé par François-Xavier Roth. En 2011 et 2012 il met en scène deux Concert Tôt au Théâtre du Châtelet. Il expérimente depuis 2009 de formes courtes d'opéras, pour deux chanteurs, un instrument et un comédien : ont déjà été présentées à la Cité de la musique et à la Salle Pleyel : La Flûte enchantée de Mozart, Carmen de Bizet, Didon et Enée de Purcell. 

En 2015, il met en scène une adaptation de Pinocchio sur une musique de Laurent Petitgirard avec les Jeunesses Musicales de France, une adaptation de la Symphonie Fantastique de Berlioz avec La Symphonie de poche, Sorcières, un cabaret lyrique en collaboration avec Jeanne Debost.
La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL