Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 16-17
Les spectacles
 
 
Aléas ©  Benoît Pelletier
Aléas © Benoît Pelletier
Cirque
 Rencontres in Cité
En famille
Dès 12 ans
ALÉAS
Chloé Moglia
21 
 22 mars
durée : 40 mn sans entracte / tarif A
Lieu : Grand Théâtre
mar. 21 mars 20H30
mer. 22 mars 20H30
  Réserver maintenant    
  • présentation
  • Générique
  • En savoir plus
Présentation
Suspendue au-dessus des spectateurs, comme entre ciel et terre, Chloé Moglia parcourt les 40 mètres d’un fin cylindre d’acier. Aléas déploie l’intensité de la suspension dans un espace souligné par le vide et dans un temps qui perd sa mesure, sous nos yeux ébahis.
L’espace du Grand Théâtre est reconfiguré par l’installation de ce long cylindre d’acier, au-dessus de nos têtes. Un territoire que Chloé Moglia explore et traverse comme pour mieux sonder les lois de l’attraction terrestre et celles de sa pratique artistique.
Dans le plus grand silence, l’artiste aérienne imprégnée d’arts martiaux évolue dans les airs, avec grâce, en privilégiant le dépouillement, la soustraction, l‘effacement progressif de l’effort. Reste alors une présence nue, sensible et palpitante. Bouche bée, on la regarde se hisser, se contorsionner, se suspendre par les mains, le genou, le bassin...
Revenue sur terre, Chloé Moglia se lance dans une causerie érudite et pleine d’humour sur l’attraction des corps, la gravité terrestre et le temps qui passe. Des questions qui fondent son art.

• De quoi le vide est-il plein ? La sensation d’un temps suspendu est-elle compatible avec ce que nous savons de lui ?
Etienne Klein, physicien, directeur de recherche au CEA ouvrira ces champs de réflexion à l’issue de chacune des deux représentations.
Générique

Conception, réalisation et interprétation : Chloé Moglia
Lumière : Eric Blosse
Son : Johann Loiseau
Conception technique et régie générale : Max Potiron
Construction : Silvain Ohl , Max Potiron
Costumes : Myriam Rault

Production Rhizome / Coproduction EPCC Le Quai Angers, La Villette Paris, Le CENTQUATRE Paris, Le Manège de Reims, scène nationale, Le Merlan, scène nationale à Marseille, Le Prato, Pôle national des arts du cirque à Lille Le Plôt Lille Tournai, Le Sirque Pôle national des arts du cirque de Nexon en Limousin, MA scène nationale Pays de Montbéliard, Pôle cirque Méditerranée CREAC de Marseille, Théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne, Théâtre Le Grand Logis, Théâtre National de Bretagne Rennes / Soutien Ministère de la Culture et de la communication, DRAC Bretagne & DGCA, Conseil Général Essonne, Conseil Général du Finistère, ADAMI au titre de l’aide au projet, Spectacle Vivant en Bretagne au titre de l’aide à la diffusion.
En savoir plus

Née en 1978, Chloé Moglia est diplômée de l’École Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois et du Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne, où elle s’est spécialisée dans les disciplines aériennes. A sa sortie de l’école, elle fonde avec Mélissa Von Vépy la Cie Moglice - Von Verx. Ensemble, elles créent plusieurs spectacles dont Un certain endroit du ventre (2001), Temps troubles (2003) ou I look up, I look down (2005) et obtiennent le prix SACD des Arts du cirque (2007).Chloé Moglia collabore parallèlement pour la danse avec la Cie Fattoumi Lamoureux, Jean Gaudin et Kitsou Dubois. En 2009, elle fonde en Bretagne l’association Rhizome, afin de poursuivre sa recherche artistique, fortement nourrie par le Tai Chi Chuan et le Qi Gong. Elle crée les spectacles Nimbus (2007), Rhizikon (2009), Opus Corpus (2012) et, en duo avec l’écrivaine Olivia Rosenthal, Le Vertige (2012). Elle entame dès 2013 le processus de création intitulé Aléas.

Chloé Moglia est une artiste associée au Centquatre, au Manège Scène nationale de Reims et au théâtre de l’Agora, scène nationale d’Evry.

> Site à consulter :
Chloé Moglia
La presse
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL