Danse

ACHTERLAND

ANNE TERESA DE KEERSMAEKER, ROSAS
 20 déc.
durée : 1h30 sans entracte / tarif B
Lieu : Grand Théâtre
jeu. 20 décembre 20H30
  Abonnez vous maintenant    
Billetterie hors abonnement à partir du jeudi 30 août.

Présentation

Créé en 1990, Achterland représente une œuvre-clef dans le parcours de la chorégraphe Anne Teresa De Keersmaeker. Dans une compagnie jusqu’alors majoritairement féminine, hommes et femmes évoluent désormais côte à côte. C’est la première fois également que la musique, jouée live, fait à ce point corps avec la danse, et accompagne chaque mouvement, dans un dialogue à la fois limpide et complexe.
Un des classiques du répertoire de Rosas !


Avec Achterland, Anne Teresa De Keersmaeker se lançait un défi de taille : celui d’impliquer davantage les musiciens dans la dynamique scénique et de rapprocher aussi étroitement que possible musique et chorégraphie. Les Sonates pour violon d’Ysaÿe et les Études pour piano de Ligeti regorgent d’inventions mélodiques et expriment un romantisme rebelle qui en fait presque oublier l’incroyable niveau technique des musiciens. En les plaçant au milieu des danseurs, la chorégraphe belge les intègre pleinement dans son œuvre et signe une pièce majeure, explosive et joyeuse, parfaite symbiose entre danse et musique.

Dans cet « arrière-pays » cher à Anne Teresa De Keersmaeker, trois hommes rejoignent pour la première fois une troupe jusqu’alors principalement composée de femmes. Avec humour et désinvolture, les jeunes filles tentent les talons hauts, les femmes s’habillent en homme, les hommes s’essaient aux gestes féminins, et réciproquement, jusqu’à ce que les frontières s’évaporent et que seule la quête du plaisir et du jeu s’impose. Entre désir et retenue, structure et émotion, force et sensibilité, c’est le « style » unique de la chorégraphe qui est concentré dans cette pièce virevoltante.

EN PARTENARIAT AVEC LA FERME DE BEL ÉBAT-THÉÂTRE DE GUYANCOURT
EN PARTENARIAT AVEC LE RÉSEAU DANSE - SAINT-QUENTIN-EN-YVELINES

à découvrir

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL