À Contretemps ce sont des soirées thématiques au cours desquelles nous donnerons à entendre des paroles alternatives à celles des grands médias sur des sujets de société, en invitant des universitaires, des chercheurs, des praticiens, des journalistes, des artistes, soucieux de rendre leur parole accessible à tous.

Le théâtre est étymologiquement (theatron ou theatrum) « le lieu d’où l’on voit ».
On doit pouvoir y observer le monde avec une saine distance, mais sans détachement. Il est aussi la scène d’opinions contradictoires et c’est, en complément du geste poétique, l’objectif de ces soirées qui seront conçues et organisées en étroit partenariat avec la School Humanités de l’Université Paris Saclay et le Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines de l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

D’un trimestre à l’autre, nous alternerons les sujets portant sur l’actualité nationale, internationale et ceux à forte dimension artistique et/ou culturelle, en nous laissant la liberté de ne pas les relier systématiquement à des spectacles accueillis dans nos salles. Vous serez informés des thématiques quelques semaines avant chaque soirée.

Notre souci d’être des Citoyens nous rend aujourd’hui dépositaires d’une partie de la démocratie, co-responsables de la marche d’un monde d’une complexité immense qu’il nous faut parvenir à comprendre. Si ces soirées ne sont qu’une petite pierre à l’édifice, elles auront, à leur façon et à leur niveau, rempli leur office.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL