Dans quoi s’inscrivent nos vies ? Dans le Temps (édition 2017), dans un environnement technologique (édition 2018), dans notre alimentation (édition 2019) et très majoritairement dans des villes (édition 2020). Quoi de plus évident que ce thème pour un théâtre implanté à Saint-Quentin-en-Yvelines, ville issue du programme des Villes Nouvelles conçu par Paul Delouvrier, qui jouxte la ville nouvelle qu’était Versailles et la cité en train d’advenir sur le Plateau de Saclay ?

Fascinantes et inquiétantes villes, qui attirent par envie ou par besoin. En 1800, la terre nourrissait 1 milliard d’habitants dont seulement 2% de citadins. En 1900, nous étions un peu moins de 2 milliards, dont 250 millions de citadins. Le XXe siècle fut celui de l’explosion démographique et des grandes migrations urbaines. En 2030, les projections de l’ONU estiment le nombre d’urbains à 7 milliards. Le rapport Meadows, commandé par le Club de Rome au MIT (Massachusetts Institute of Technology) en 1970, estime quant à lui que le crash planétaire aura lieu avant !

C’est donc avec une certaine urgence que les villes qui abritent la presque totalité de la population mondiale doivent relever un certain nombre de défis face au réchauffement climatique, au besoin de solidarité, à la pollution généralisée, à la disparition annoncée des ressources fossiles, alors que la demande mondiale d’énergie continue d’augmenter. Et nous savons tous que si certaines solutions viennent de la technologie, bien d’autres leviers restent à actionner.

Accompagnés par Christophe Leray, directeur de la publication et rédacteur en chef du magazine en ligne Chroniques d’Architecture, nous prendrons à bras le corps cette question en invitant ceux qui pensent la ville, ceux qui la font et ceux qui la pratiquent (ces 3 catégories n’étant pas étanches !) : artistes, historiens, géographes et écologues, concepteurs de solutions technologiques, urbanistes et architectes, sociologues, philosophes, décideurs, créateurs d’événements, associations d’habitants…

C’est la réunion de tous ces acteurs qui permettra d’imaginer et de construire notre présent et notre avenir de citadin.

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL