Achetez
vos places
Abonnez-
vous
 
 
SAISON 17-18
Rencontres InCité
 
 

De tous temps, du silex jusqu’au smartphone, des outils ont aidé l’Homme à accroître ses capacités propres. De tous temps, l’Homme a voulu comprendre, maîtriser, dominer son environnement, voire même repousser les limites de sa condition de simple mortel.

Face à ce désir, l’état des connaissances scientifiques et l’évolution exponentielle des applications technologiques ne manquent pas d’inquiéter. Si nous commençons à toucher les limites des capacités humaines (limites des performances physiques, stagnation voire baisse de la durée moyenne de vie, recul du quotient intellectuel dans nombre de pays développés), pourquoi ne pas chercher le salut dans la technologie ? La frontière est aujourd’hui trouble entre ce qui relève de la thérapie et ce qui relève de l’augmentation des capacités humaines ; les biotechnologies permettent la fabrication du vivant et l’édition du génome ; le cerveau humain est souvent considéré comme une simple machine et pourrait donc être imité...

Dans les mythologies des pays nordiques, de la Chine, de l’Inde, de la Grèce, dans la légende arthurienne, il était déjà question de quête de l’immortalité. Nous replongerons donc dans ces récits et légendes populaires pour parcourir le temps, jusqu’au panorama actuel des connaissances scientifiques et des avancées technologiques. Nous tenterons de faire le tri entre ce qui relève de la réalité, d’un futur proche ou du simple fantasme. Nous verrons comment se positionnent les acteurs de l’informatique sur ces sujets (acteurs privés, startups, Etats, organisations internationales) et nous nous pencherons sur les questions morales, éthiques et sur la résistance à l’innovation lorsque celle-ci n’est pas perçue comme un progrès pour tous.

Pendant toute une semaine, la réflexion croisée sur toutes ces questions passera par les sciences, le spectacle vivant et le cinéma, avec cette saison tout un volet consacré au jeune public.

La partie scientifique a été conçue en étroite collaboration avec Alexei Grinbaum, chercheur au laboratoire de philosophie des sciences (LARSIM) du CEA Saclay, qui s’intéresse aux questions éthiques liées aux nouvelles technologies, notamment aux technologies de l’information, à la biologie de synthèse et aux nanotechnologies. Nous l’en remercions.
 
 
théâtre de
st-quentin
-en-yvelines
Scène nationale
Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL