#2,
HUMAIN,
DEMAIN ?

À TABLE !


RENCONTRES INCITÉ #3


LES RENCONTRES ARTS, SCIENCES, SOCIÉTÉ

Notre entrée dans le 21ème siècle est marquée par de nouvelles attentions à nos nourritures : plaisir, proximité, santé, sécurité !
Les arts culinaires n’ont jamais été aussi présents dans l’espace social et médiatique. Et pourtant la simple évocation de manger appelle deux réactions immédiates : le plaisir et l’inquiétude. A l’heure de faire ses courses ou de se mettre à table, l’un ne va-t-il donc pas sans l’autre ?

Cette saison encore, les Rencontres InCité s’attelleront à un sujet sur lequel tout le monde a déjà un avis, car s’alimenter est non seulement une nécessité vitale, mais bien s’alimenter est une source de plaisir, un gage de bonne santé et de longévité, voire même un geste militant. Mais que veut dire « bien manger » ? De la terre à l’assiette, c’est un enchevêtrement complexe qu’il faut démêler, qui concerne l’agriculture et l’écologie, l’économie, la santé, les rituels sociaux, les arts.

Alors qu’est-ce qui se cache derrière le mot « manger » ? C’est ce que nous allons tenter de découvrir avec pour guide Gilles Fumey, enseignant-chercheur en géographie culturelle, spécialiste de l’alimentation et des cultures alimentaires (Sorbonne Université et CNRS). Nous partirons de questions simples et de situations très concrètes, comme : Qu’est-ce que manger ? Pourquoi se mettre autour d’une table pour manger ? L’industrie agro-alimentaire nous a-t-elle coupés de nos terroirs ? Les circuits courts et l’agriculture biologique peuventils nourrir la planète ? Comment s’y retrouver dans une carte des vins ? Faut-il manger à la cantine ? Que sert-on au goûter d’anniversaire des enfants ? …

Dans cette approche, que nous voulons ouverte à la diversité des points de vue, nous irons forcément à l’encontre de beaucoup d’idées reçues. Mais une chose est déjà tout à fait certaine, c’est que l’acte de produire, celui de distribuer et celui de consommer sont devenus plus que jamais des actes politiques que nous soyons décideurs, prescripteurs ou simples consommateurs.

Cette grande question du « manger » fera bien-sûr appel à tous nos sens car les artistes aiment ce sujet depuis bien longtemps. Danse, théâtre documentaire, expériences gustatives et musicales, performances, films, tous les médias artistiques sont propices à questionner un art de la convivialité par excellence et à mettre des mots et des gestes sur cet acte quotidien. C’est aussi avec un programme spécifique de conférences et au sein d’ateliers de pratique, qu’enfants et adolescents seront invités à mettre la main à la pâte.

Bon appétit !

théâtre de
st-quentin
-en-yvelines

Scène nationale

Place Georges Pompidou - CS 80317
78054 Saint Quentin en Yvelines
administration tél. : 01 30 96 99 30
administration@tsqy.org
01 30 96 99 00
 ENVOYER UN EMAIL